85 ans et demi pour les femmes et 79 ans pour les hommes : telle était, selon l’INSEE, l’espérance de vie moyenne des français en 2020. Mais profite-t-on vraiment de toutes ces années ? Qu’en est-il de ce que l’on appelle l’espérance de vie en bonne santé, à savoir le nombre d’années que l’on peut espérer vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne ? C’est à cette question que répond une nouvelle étude, publiée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) le 21 octobre 2021. Explications.
C’est en posant à un échantillon de 16 000 ménages la question « êtes-vous limité(s) depuis au moins six mois, à cause d’un problème de santé, dans les activités que les gens font habituellement ? » que la DREES a pu obtenir les résultats suivants : à 65 ans une femme peut aujourd’hui espérer vivre 12,1 ans sans incapacité (soit 77,1 ans), alors qu’au même âge un homme peut vivre 10,6 ans (75,6 ans). Des résultats sensiblement différents si l’on s’intéresse à l’espérance de vie sans incapacité sévère puisqu’à 65 ans cette dernière s’élève à 18,1 ans pour les femmes (soit 83,1 ans) et à 15,7 ans pour les hommes (80,7 ans). Si l’on se positionne à la naissance, les femmes peuvent espérer vivre 65,9 ans sans incapacité et jusqu’à 77,9 ans sans incapacité sévère, contre 64,4 ans sans incapacité et 73,8 ans sans incapacité sévère pour les hommes.
Augmentation constante de l’espérance de vie en bonne santé
Quelle conclusion tirer de ces résultats selon la DREES ? Depuis 2008, l’espérance de vie sans incapacité – que l’on se place à 65 ans ou à la naissance – est en constante progression. Elle a notamment augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes, et de 1 an et 11 mois pour les hommes. Plus vite donc que l’espérance de vie « tout court » qui non seulement a naturellement tendance à croître plus lentement mais dont l’augmentation a de surcroit était ponctuellement ralentie par la pandémie de Covid-19 ayant entrainé une augmentation de 9% du nombre de décès entre 2019 et 2020.
Comparaison avec le reste de l’Europe
Concernant l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans, la France est plutôt bien positionnée avec, pour les hommes, un résultat de 2 mois supérieur à la moyenne européenne et, pour les femmes, un résultat supérieur de 1 an et 2 mois à la moyenne des femmes européennes. Si en termes d’espérance de vie à 65 la France fait la course en tête ex æquo avec l’Espagne, en matière d’espérance de vie sans incapacité à 65 ans, elle se trouve en 7ème position pour les femmes et en 9ème position pour les hommes.
Concernant l’espérance de vie sans incapacité à la naissance, les résultats de la France sont en revanche moins bons puisque cette dernière se situe en 9ème position des 27 pays de l’Union européenne avec, pour les femmes un résultat inférieur de 6 mois à la moyenne européenne et, pour les hommes, un résultat inférieur de 9 mois à cette même moyenne. Quant à l’espérance de vie à la naissance (avec ou sans incapacité), la France arrive 2ème du classement pour les femmes et 9ème pour les hommes.
Source : Cliquez-ici