Qu’on le veuille ou non, le passage du temps laisse des traces dans notre corps. Rides, cataracte, états confusionnels : la vieillesse se caractérise par une dégradation progressive des capacités physiques et mentales. Pour autant, il n’est pas impossible de prendre de l’âge tout en restant en forme, à conditions d’adopter quelques bons réflexes.


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le vieillissement résulte de l’accumulation de divers dommages moléculaires et cellulaires subis par l’organisme au fil du temps, entrainant une dégradation progressive des capacités, un risque accru de maladies et le décès. Des changements qui ne sont pas linéaires et peuvent varier d’une personne à l’autre.

 

Les transformations subies en vieillissant

Lorsque l’on cherche à caractériser l’impact du vieillissement, il est courant de distinguer trois types de transformations. Les premières sont les transformations physiques telles que l’apparition de rides ou de tâches de vieillesse, le tassement des vertèbres, l’augmentation de la cambrure du dos, la perte de poids ou encore la plus grande fragilité des ongles et la perte des cheveux. Mais à ces signes visibles de vieillissement peuvent également s’ajouter un certain nombre de problèmes de santé parmi lesquels les plus courants sont le déficit auditif, un début de cataracte, la dépression ou la démence liées à l’isolement. Enfin, l’avancée en âge s’accompagne parfois de problèmes de santé plus complexes appelés syndromes gériatriques parmi lesquels figurent l’incontinence urinaire, les chutes ou les états confusionnels.

 

Les pistes pour rester en bonne santé en prenant de l’âge

Si en l’état actuel des connaissances nul ne peut échapper au vieillissement, il est malgré tout possible d’adopter quelques gestes simples pour rester en forme malgré le passage des années. Le premier bon réflexe nous est inspiré par les habitants de l’île d’Okinawa connus pour leur remarquable longévité et leur non moins célèbre régime. Leur secret ? Une alimentation basée sur des apports caloriques bas, une consommation importante de fruits et légumes, peu de viande au profit du poisson, et enfin très peu de sucre et d’acides gras saturés. Un régime alimentaire dont de plus en plus d’études semble confirmer qu’il ne serait pas sans lien avec une forme de longévité.

Autre bonne pratique dont le lien avec le maintien d’une bonne santé lorsque l’on avance en âge n’est plus à démontrer : l’activité physique. Et pour cause, le fait de rester en mouvement, même à un rythme moindre, contribue à l’activation de certaines zones cérébrales qui pourraient avoir tendance à s’éteindre en l’absence d’activité physique. Enfin, pour lutter contre l’isolement à l’origine de biens des maux de la vieillesse, il est évidemment recommandé de rester en interaction avec le monde extérieur. C’est en effet cette vie sociale qui facilite, à mesure que les années passent, l’envie de prendre soin de son apparence, de dialoguer et d’apprendre, de rire et de se détendre. Autant de petites choses qui contribuent à limiter le stress et à maintenir le goût de la vie.

 

Les examens médicaux incontournables

Si le maintien en forme est important, il n’en demeure pas moins nécessaire d’être assidu aux examens médicaux permettant de détecter les pathologies liées au vieillissement. Chez la femme, il s’agira ainsi, pour prévenir le cancer du sein, de réaliser des échographies et des mammographies du sein au moindre symptôme, en cas d’antécédents familiaux ou tous les deux ans à partir de 50 ans. Chez les hommes, ce sont les examens au niveau de la prostate qui sont à indiqués en cas de symptômes. Pour les deux sexes, dès l’âge de 50 ans, il est possible de bénéficier d’un test de dépistage de cancers colorectaux et recommandé de faire un bilan ophtalmique pour prévenir la vieillesse oculaire, un test auditif, un contrôle dermatologique, un scanner coronarien. Pas besoin d’attendre d’avoir 50 ans en revanche pour faire une fois par an un bilan sanguin.


Source : Cliquez-ici