Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions : difficile pour les enfants et les adolescents d’échapper à la tentation des écrans qui sont partout dans nos vies de tous les jours. Or tout le monde s’accorde aujourd’hui sur l’impact négatif de cette consommation numérique lorsqu’elle devient excessive… ce qui est en général le cas pendant les vacances. Comment aider nos jeunes à réduire ce temps d’écran ? Cinq conseils pratiques pour en finir avec l’excès.


Le 14 mai dernier, 65 000 enfants participaient au défi « 10 jours sans écran » proposé par le « Collectif surexposition écrans ». Une initiative dont se sont réjouis les parents. Et pour cause, nombreux sont ceux qui aujourd’hui se sentent démunis face à la dépendance de leurs ados aux écrans. Pas de panique : des solutions existent.

 

Proposition n°1 : évaluer et diminuer son temps d’écran

Bien souvent, les adolescents n’ont pas conscience du temps qu’ils passent sur leur écran. Ouvrir les yeux sur leur consommation réelle, en ayant recours aux applications qui permettent d’indiquer le temps passé sur son téléphone chaque jour, peut être un premier pas important. On peut ainsi au début des vacances se fixer des objectifs concrets de réduction progressif du temps d’écran à mettre en place d’ici la fin des vacances ou lancer le concours de celui qui, dans la famille, passera le moins de temps sur son téléphone.

 

Proposition n°2 : en finir avec le réflexe téléphone

Une première action efficace peut aussi consister à décider de désactiver toutes les notifications automatiques qui nous invitent à regarder notre smartphone en permanence. Mails, Facebook, presse numérique : chacun est assez grand pour décider du moment pour consulter ses nouvelles données, pas besoin pour cela de rappels intempestifs. On peut aussi faire le choix de porter une montre pour en finir avec l’habitude de regarder notre téléphone toutes les cinq minutes !

 

Proposition n°3 : instaurer des règles et des temps sans écran

Au-delà de ces premiers bons réflexes, pour que l’objectif de réduction d’écran ne reste pas un vœu pieux, il est important, dès le début des vacances, de se fixer des règles que toute la famille s’engagera à respecter. Par exemple : instaurer des temps sans écrans pendant les devoirs, les repas ou le soir avant de se coucher, pour laisser plus de place aux discussions en famille. Et pour concrétiser cette résolution collective, pourquoi ne pas fabriquer tous ensemble la « boite à portable » qui servira à accueillir smartphones et tablettes aux moments décidés et pourquoi pas une journée entière par semaine.

 

Proposition n°4 : proposer des alternatives séduisantes

Vous n’allez évidemment pas combler « l’immense vide » créé chez vos adolescents par l’éloignement des écrans simplement en les félicitant pour leur bonne action ! Il vous faut faire preuve d’imagination pour les aider à se rendre compte que ce temps libéré peut-être réinvesti dans d’autres activités attrayantes selon leur âge et leur goût. Pour les plus casaniers : jeux de société, cuisine, activités créatives, inviter des amis ; ou randonnées, sorties en vélo, à la piscine, visite de musée, pour les plus dynamiques. Peu importe l’activité, le tout est qu’ils prennent du plaisir sans écran !

 

Proposition n°5 : informer sur les règles de sécurité en ligne

Cette coupure peut également être une bonne occasion pour discuter avec vos jeunes des risques et des dangers d’internet. Leur rappeler par exemple qu’en ligne la vie privée n’existe pas - et qu’il n’y a pas encore de véritable droit à l’oubli - les aidera peut-être à ne pas partager trop d’informations personnelles sur les réseaux sociaux. Ne pas hésiter non plus à les encourager à parler si eux, ou leurs amis, subissent des intimidations, des menaces ou du chantage en ligne.

 

Proposition n°6 : donner l’exemple

Si vous ne vous appliquez pas à vous-même ce que vous demandez à vos ados, ces derniers ne manqueront pas de vous le reprocher. Pour garantir le succès de cette démarche, il est donc essentiel de commencer par montrer l’exemple, notamment en respectant les temps sans écran lorsque vous êtes avec vos enfants.

 


Sources : Cliquez-ici