Accueil > Articles > Une nouvelle façon de valoriser le volontariat

Une nouvelle façon de valoriser le volontariat


La nouvelle loi Travail « El Khomri » crée, au sein du Compte personnel d’activité (CPA), un compte d’engagement citoyen. Il recensera toutes les activités bénévoles ou volontaires. Enfin une reconnaissance institutionnelle pour celles-ci. 


Laquelle ?

Le CPA facilite la reconnaissance des compétences acquises durant son bénévolat. Puisqu’il est désormais reconnu dans le parcours professionnel et valorisé auprès de l’employeur. Et, permet de pouvoir acquérir 20 heures de formation par an (comptabilité, droit des associations…) financées par l’État.


Comment ça marche ?

Les personnes œuvrant dans le monde associatif doivent déclarer elles-mêmes, chaque année, avant le 30 juin, sur le site en ligne du CPA, le nombre d’heures réalisées au cours de l’année précédente. Les associations concernées valideront ensuite ces informations auprès de la Caisse des dépôts en charge de gérer le dispositif.


À qui s’adresse-t-il ?

Aux indépendants, aux salariés et aux fonctionnaires. Il est ouvert aux jeunes pas encore rentrés sur le marché du travail. Et va au-delà de la vie professionnelle. Il concerne donc également les retraités. Pourront acquérir les 20 heures de formation par an, toute personne qui pourra justifier d’un engagement conséquent : 6 mois de service civique, 90 jours/an de réserve militaire, 200 heures de bénévolat dans une ou plusieurs associations.

Il y a quand même un petit bémol pour les bénévoles. Ne pourront bénéficier des heures de formation que ceux siégeant dans l’organe d’administration ou de direction de l’association ou participant à l’encadrement d’autres bénévoles.


Imprimer
En partenariat avec :

Jeune Vieillis Pas est un blog d’humeur et d’humour sur le temps qui file et ses conséquences, agrémenté de portraits qui ont tous le point commun d’être âgés… sans être vieux !


 

Car, aujourd’hui la société a changé, les quinquas aussi. Une nouvelle « quinqu’attitude » qui signifie mener une vie intense avec des activités équivalentes à celles des autres générations.

 « Aujourd’hui, je suis une in-mature. » Explique Virginie Gorse, journaliste et créatrice du blog. «  Mature, car arrivée à mon complet développement. 
In, car, toujours curieuse, très connectée à tout ce qui m’entoure. Et, aussi, immature avec le cerveau, parfois, botoxé à 25 ans. »


www.jeunevieillispas.com

Le bénévolat au secours de notre société ?

Article précédent

Le bénévolat au secours de notre société ?

Comment installer ANPERE.fr sur son smartphone ou sa tablette ?

Article suivant

Comment installer ANPERE.fr sur son smartphone ou sa tablette ?