ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Droit Pratique 24 avril 2018

Une charte pour protéger les personnes âgées vulnérables


Élaborée en 1987 sous la houlette du ministère des Affaires sociales et actualisée en 2007, cette charte concerne les personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance. Si chaque maison de retraite se doit de la respecter, elle ne s’adresse pas qu’aux professionnels mais à toute la société.


 

Garantir aux aînés une vie digne 

Le premier point abordé par la charte est celui du choix du mode de vie et de résidence,maintien à domicile ou séjour en maison de retraite. Les proches sont tenus de présenter les avantages et les inconvénients de chaque option à la personne âgée mais aussi de respecter ses préférences.

Dans la mesure du possible, ses déplacements doivent être facilités pour lui permettre de conserver une vie sociale et culturelle et de pouvoir continuer à développer ses centres d’intérêts.

Le rôle des aidants familiaux sera reconnu et facilité (dans les maisons de retraite cela passe par exemple par l’aménagement de lieux préservant l’intimité lors des visites ou la possibilité de partager des repas).

 

Liberté d’expression et protection juridique 

La personne âgée dépendante doit pouvoir continuer àjouir de ses droits civiques et, si elle le souhaite, exercer les activités politiques, philosophiques ou religieuses de son choix. Saliberté d’expression lui reste garantie comme à tout citoyen.

Elle bénéficie d’une protection juridique jusqu’à la fin de sa vie, notamment pour profiter librement de son patrimoine, sauf lorsqu’une mise sous tutelle ou curatelle s’impose. Les tuteurs ou curateurs doivent alors agir dans son intérêt.

 

Améliorer les pratiques

Tout doit être mis en œuvre pour préserver les capacités restantes de la personne âgée. Pour cela, elle doit bénéficier de soins professionnels prodigués par des personnes compétentes, également tenues de soulager sa douleur pour une fin de vie digne.

Enfin, la charte définit le soutien à la recherche scientifique sur les maladies handicapantes liées au vieillissement comme une priorité et même un « devoir » et encourage la diffusion de l’information sur les droits des personnes âgées dépendantes.


 Consultez la charte est accessible Cliquez-ici


Vous aimerez aussi

Tous les articles