Cette opération multisupports, lancée de 27 octobre 2023 par l’Ademe, entend mieux faire comprendre aux investisseurs français l'impact environnemental et social des placements soutenant la transition écologique.


Décortiquer la finance responsable : c’est l’objectif de la campagne d’information initiée depuis le 27 octobre 2023 par l'Agence de la transition écologique (Ademe). Il faut dire que le cadre réglementaire entourant l’investissement durable s’épaissit et se complexifie, alors même que de nombreux Français nourrissent un intérêt grandissant et une préoccupation croissante pour les questions liées à la défense de la planète.

À travers son initiative entièrement digitalisée, l’Ademe souhaite donner les clés aux investisseurs (présents et futurs) pour placer leur épargne en vue de « construire un monde plus écologique et plus solidaire ». Partant du principe que les écogestes - qui visent à limiter les émissions de gaz à effet de serre, à préserver les ressources naturelles et à protéger le vivant – « ne peuvent pas être la seule réponse » face à ce défi, l’établissement public considère que « l’économie et la finance ont également un rôle crucial à jouer dans la transition écologique ». Dans ce contexte, l’Ademe estime que le fait d’« investir sans attendre dans des projets ayant un impact positif pour l’environnement et la société permettra d’accélérer » le processus.  


Contenus numériques pédagogiques

Le premier volet de la campagne d’information prend la forme de huit articles rangés dans la rubrique « Finance durable » du site Internet de l’Ademe. Ces contenus pédagogiques, accessibles à tous, abordent une série de problématiques variées. L’un d’eux définit concrètement ce qu'est à la finance durable, rappelant que celle-ci « vient soutenir l'économie réelle à travers la mise en place d'une transition écologique juste » et « finance, par exemple, des activités ou des projets qui permettent de réduire les émissions de carbone, de protéger la biodiversité, de réduire la pollution ».

Un autre article donne les clés au lecteur pour investir dans un « projet citoyen » (ou « projet à gouvernance locale »), qui « s'appuie aujourd'hui sur cinq grands types de production d'énergie : l'éolien, le solaire, la méthanisation, le bois-énergie, l'hydroélectricité et la géothermie ». Les autres contenus disponibles évoquent, notamment, les étapes à suivre par l’investisseur avant de choisir un produit financier, la façon de connaître les dessous de son épargne et l’impact écologique de celle-ci (grâce à l’application mobile grand public Rift), ainsi que la manière de démêler le vrai du faux entre finance durable et verdissement de façade (« greenwashing »).


Un guide pour investir utile

Par ailleurs, l'Ademe propose, en partenariat avec la Commission européenne, un guide baptisé « Épargnons l'avenir : la finance durable en sept questions ». Sur vingt pages, ce document numérique apporte « des réponses » permettant à l’investisseur « d’y voir plus clair » et d’envisager ses prochains investissements durables « de façon plus éclairée ». Une bonne occasion pour les novices, mais aussi les plus initiés, de mieux appréhender l’écosystème des placements financiers responsables et ses rouages pour rendre l’investissement utile.

Dans une première partie, le guide définit là encore la finance durable et donne les significations des sigles - pouvant paraître nébuleux, de prime abord - s'y rapportant, à savoir l'ISR (pour investissement socialement responsable), la RSE (la responsabilité sociale des entreprises) et les critères ESG (relatifs à l'environnement, au social et à la gouvernance). Un autre chapitre se penche sur question de la capacité de la finance « à vraiment aider à construire un monde plus enviable ? ».

Plus loin, il est également question de la prise en compte des souhaits des épargnants par leur conseiller dans leur stratégie d’investissement (lutte contre le réchauffement climatique, refus de financer certains secteurs comme le tabac ou l’armement…), ou encore de la réglementation européenne entourant le classement des investissements durables selon leurs caractéristiques environnementales et/ou sociales (fonds « article 6 », « article 8 » et « article 9 »).

Le guide se penche, enfin, sur l’origine de l’argent de la finance durable en France, ainsi que sur les solutions pour accélérer le financement de la transition écologique.


Source : Cliquez-ici