Nous l'avions déjà souligné dans notre précédent article, mais cela se confirme, cette JNA 2023 aura décidément été placée sous le signe de la diversité des regards portés sur la question des aidant.es. Des actions concrètes à l'initiative des aidants eux-mêmes et couronnées par le prix Initiatives Aidants, un plan d'action gouvernemental... mais aussi en contrepoint de celui-ci,  une pétition lancée par le Collectif Je t'Aide. Le point sur ces regards croisés.


 

Un plan gouvernemental 2023/2027


Bien que le plan ambitieux 2020/2022 n'ait été que partiellement été mis en œuvre, le gouvernement indique vouloir aller plus loin. Une série de mesures ont été annoncées, notamment pour augmenter le nombre de places d'accueil dans les structures offrant des solutions de répit, pour faciliter l'accès aux bourses pour les jeunes étudiants aidants, ou encore pour dédier aux aidant.es un interlocuteur unique par département...

On peut retrouver ici un résumé des grandes orientations etle plan dans sa totalité.

 

Une pétition en ligne 

La réaction à l'annonce du plan gouvernemental ne s'est pas faite attendre.

Le collectif Je t'Aide a fait une déclaration dans un communiqué de presse, suivie par la mise en ligne d'une pétition sur le site Change.org, qu'il est possible de consulter et/ou de signer ici.

Le collectif, tout en soulignant les quelques avancées prévues par le plan gouvernemental, évoque un «rendez-vous manqué» avec les aidant.es.

 

Le prix 2023 Initiatives Aidants

Sur le terrain en revanche des aidant.es se rencontrent, se fédèrent et conçoivent des projets.

Mis en place en 2018 par le collectif Je t'Aide, le prix Initiatives Aidants récompense des projets portés par des aidants ou dédiés spécifiquement aux aidants.

Les lauréats se voient attribuer une enveloppe de 4 000 € pour soutenir leur action.

Cette année les cinq finalistes primés par le jury ont été :

 

  • Le lien psy: cette association de psychothérapeutes en région parisienne pourra assurer un soutien à 150 aidants, si besoin à domicile ou en visio-conférence.

Pour en savoir plus : Le lien psy

 

  • Les cahutes de Louise: concept de répit dédié aux enfants malades et à leur famille, dans la région de Tours, dans des cahutes mobiles se déplaçant le temps d'un séjour sur des sites exceptionnels, le projet a vu le jour à l'initiative des parents de Louise.

Pour en savoir plus : Les cahutes de Louise

 

  • Kemil et ses amis : en région parisienne, cette association de familles d'enfants porteurs de handicap ou de maladie rare, souhaite soutenir les parents aidants dans leur démarche de création d'entreprise, au travers d'une plateforme numérique.

Pour en savoir plus : Kemil et ses amis

 

  • Fnaseph : association nationale créée en 1996, la Fnaseph souhaite apporter aux parents d'enfants en situation de handicap, des outils pour faire vivre dans le réel l'école inclusive. Des webinaires seront conçus dans cet objectif et diffusés par les associations départementales rattachées à la fédération.

Pour en savoir plus : Fnaseph – Grandir et vivre en société

 

  • Le club des 6: l'association crée des lieux de vie partagés à destination d'adultes porteurs de handicap. Sous forme de colocations disséminées sur l'ensemble du territoire national, des petits groupes de six personnes, avec tout l'accompagnement nécessaire, partagent ainsi le quotidien et s'intègrent à la vie sociale.

Le projet primé s'appelle «Envole toi vers ma nouvelle autonomie». Il a pour objectif de préparer les aidant.es à l'étape de séparation du proche qui va s'installer dans l'une des colocations... et aussi de les engager à leur tour à accompagner d'autres familles, dans un objectif de pair-aidance.

Pour en savoir plus : Le club des 6

Le coup de cœur du jury a été décerné à... Kemil et ses amis ! L'association bénéficiera donc, en plus de la récompense de 4 000 €, d'un accompagnement personnalisé pour développer sa stratégie de communication.

 


 ARTICLES N° 117: La Maison des Aidants® Association Nationale / ANPERE