Cela passe inaperçu mais 11 millions d'aidants qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, cela représente une contribution majeure à notre système de santé.
C'est cela que le «Plaidoyer pour les aidants», publié par le collectif Je t'aide veut mettre en lumière. Ce sera aussi le thème de la prochaine Journée Nationale des Aidants (le 6 octobre 2018) , organisée par ce même collectif.
Le Plaidoyer pour les aidants aborde la question de la santé sous trois aspects :
- La santé des aidants
- Les aidants et le système de santé
- Les aidants et les professionnels de santé
La santé des aidants
Soutenir un proche, lorsque l'aide apportée est importante et s'inscrit dans la longue durée, n'est pas sans conséquences sur la santé de l'aidant : au fil du temps, celui-ci accumule fatigue, stress, fait passer ses propres besoins après ceux du proche aidé, repousse ses propres examens, voire y renonce.
L'aidant renonce aussi à beaucoup d'autres choses : moins de sommeil, moins ou pas de repos, de détente, de vacances...
Pour les salariés-aidants (lire notre article), cela peut être aussi prendre sur les congés pour s'occuper du proche, et un stress supplémentaire du fait du double rôle.
On estime que 20 % des aidants ressentent une charge lourde, qui impacte de façon significative leur santé physique et/ou psychique.
Les aidants et le système de santé
Sans les aidants, on ne pourrait envisager ni maintien, ni, a fortiori, hospitalisation à domicile pour les personnes les plus vulnérables.
Les soins nécessaires au proche aidé : prise des rendez-vous, des traitements, accompagnement aux examens... ne pourraient pas être assurés sans l'appui du proche aidant.
Les aidants apportent donc une contribution majeure à tout notre système de santé:
- ils lui permettent de fonctionner,
- ils lui permettent d'éviter les coûts d' entrée en établissement ou d'hospitalisation
Les aidants et les professionnels de santé
Ils se côtoient au quotidien... mais coopèrent-ils toujours? L'aidant est-il suffisamment écouté?
Comme le dit cette maman: «Je suis parfois invisible, au bord du lit. C’est le médecin seul qui va juger du corps de mon propre enfant.»
Les professionnels de santé sont-ils formés pour prendre en compte l'aidant?
Et sont-ils formés pour repérer chez ce dernier les signes d'une santé qui se dégrade du fait de l'aide apportée?
Selon le collectif Je t'aide, beaucoup reste à faire dans ce domaine, même si certains professionnels sont déjà conscients du rôle majeur de l'aidant dans le processus de soins.
Faire de l'aidant un partenaire des soins doit devenir un objectif systématisé.
Une mise en lumière lors de la prochaine Journée Nationale des Aidants
Pour toutes ces raisons, le collectif Je t'aide veut faire de la question indissociable des aidants et de la santé un enjeu majeur de société.
Ce travail de l'ombre des aidants, qui permet à la société d'assumer les conséquences de sa longévité, doit être reconnu et être assorti de droits nouveaux.
Le 6 octobre prochain, lors de la 9ème Journée Nationale des Aidants ce plaidoyer pour les aidants trouvera une résonance médiatique qui interpellera les pouvoirs publics.
Nous en suivrons avec attention le déroulement et nous nous ferons l'écho des différentes initiatives qui devraient en découler.
ANPERE se mobilise pour la journée nationale des Aidants
Lire le plaidoyer pour les aidants : Cliquez-ici