L’entretien prénatal précoce fait désormais partie des rendez-vous obligatoires de suivi de grossesse, souligne l’Assurance maladie dans une note récente.
Les futurs parents doivent compter sur un rendez-vous médical supplémentaire. La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2020 a, en effet, instauré un entretien prénatal précoce. Jusqu’ici facultatif, il est devenu obligatoire depuis le 1er mai dernier, comme le rappelle l’Assurance maladie dans une note diffusée le 1er septembre 2020 sur son site Internet.
Concrètement, il s’agit d’un entretien de la femme enceinte, qui peut être accompagnée de son conjoint ou de sa conjointe, mené par un professionnel de santé (médecin ou sage-femme). Il peut être effectué en cabinet, dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ou à la maternité. Il vise à faire le point sur la grossesse, mais surtout à balayer l’ensemble des questions que la future mère ou les futurs parents peuvent se poser (l’alimentation, le choix de la maternité, les séances de préparation à la naissance, l’accouchement, l’arrivée du bébé…). Le conjoint ou la conjointe est encouragé(e) à participer à la discussion.
De préférence avant la fin du 3ème mois
Il est conseillé de réaliser l’entretien prénatal précoce avant la fin de la 15ème semaine d’aménorrhée (SA), c’est-à-dire avant la fin du 3ème mois. Ceci dit, il n’est jamais trop tard et l’entretien peut être effectué plus tard. Il s’ajoute aux sept rendez-vous obligatoires. La première consultation intervient avant la fin du 3ème mois de grossesse. Elle comprend un examen clinique complet et un frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus si le dernier date de plus d’un an. Le médecin ou la sage-femme prescrivent une prise de sang pour déterminer le groupe sanguin et le rhésus de la femme enceinte et pour rechercher certaines maladies (rubéole, hépatite B, toxoplasmose, syphilis...) et virus (VIH). Une première échographie dite « de datation » est effectuée, afin de dater plus précisément le début de la grossesse et vérifier la présence éventuelle de plusieurs embryons.
La deuxième consultation se déroule au 4ème mois de grossesse. Il s’agit de la première séance de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Les suivantes ont lieu à partir du 7ème mois de grossesse. Lors de la troisième consultation prévue au 5ème mois est réalisée la 2ème échographie, dite « morphologique ». C’est là que la future mère ou les futurs parents peuvent connaître le sexe de l’enfant. Un examen sanguin (recherche du virus de l’hépatite B, de leucémie, d’anticorps irréguliers…) complet est pratiqué au 5ème mois. Au 7ème mois de grossesse a lieu la 2ème séance de préparation à l’accouchement et à la parentalité. Les sept autres peuvent être effectués via des cours collectifs ou individuels.
Prise en charge à 100%
Une 3ème échographie déterminant la position du bébé dans le ventre et son développement est réalisée au 8ème mois. À cette période est également programmée une consultation préanesthésique obligatoire même si la femme enceinte ne souhaite pas accoucher sous péridurale. La dernière consultation a lieu au 9ème mois de grossesse et peut comporter une seconde détermination du groupe sanguin et un nouvel examen de recherche d'anticorps irréguliers en cas de rhésus négatif de la future mère ou si cette dernière a été transfusée.
Enfin, un examen postnatal doit être obligatoirement effectué dans les huit semaines suivant l'accouchement. L’ensemble de ces examens et consultations - dont l’entretien prénatal précoce - sont prises intégralement en charge par la Sécurité sociale. Mieux : l’assurée n’a même pas besoin d’avancer les frais.
Source : Cliquez-ici