Derrière chaque entreprise, il y a une idée. C’est le premier élément que doit valider le candidat à la création d’entreprise. Faut-il chercher une idée originale ou adapter une idée déjà existante ? Notre expert, Stéphane Gachet, responsable des Points C au sein du groupe In Extenso, nous aide.
L’auto-analyse : une idée à votre image
Selon Stéphane Gachet, notre expert, « une bonne idée ne se trouve pas en claquant des doigts ». Pour lui, il faut d’abord faire un point sur votre parcours professionnel et personnel. Que souhaitez-vous dans la vie ? Quelle est votre passion ? Comment vous voyez-vous dans 10 ans ? Pourquoi vous levez-vous le matin ? En êtes-vous heureux ? Votre idée doit vous correspondre, vous animer chaque jour un peu plus. Un projet, c’est un investissement personnel intense.
Curiosité et observation
Allez à la quête aux bonnes idées, parlez à des gens, arpentez les salons professionnels. Plus vous rencontrez des gens, plus vous ouvrez votre esprit, et plus facilement vous viennent les idées. L’actualité peut aussi vous aider. Gardez à l’esprit qu’une bonne idée peut aussi être une idée déjà existante, on peut toujours faire encore mieux. Il faut analyser quels sont les besoins de chacun ou les améliorations à apporter sur de l’existant pour le rendre encore plus performant. Il faut donc être très observateur et ce, au quotidien.
Se faire conseiller
Stéphane Gachet nous le rappelle : le principal risque est de manquer d’objectivité sur votre projet. Il est difficile de prendre du recul sur soi-même. Vos proches aussi risquent de vous fournir un avis subjectif : ils peuvent vous décourager parce qu’ils ont peur pour vous, ou, au contraire surestimer vos capacités. Choisissez des personnes vous connaissant un minimum mais dans votre milieu professionnel : des collègues, un ancien manager, des consultants, etc.
Le savoir-être : une qualité indispensable
Le « savoir-être » est la qualité essentielle d’un entrepreneur. En effet, ce dernier doit inspirer confiance, savoir alimenter son réseau, savoir se faire aider, demander conseil sans passer pour un opportuniste, faire des choix et piloter au mieux un business. Un entrepreneur peut être amené à gérer une équipe et doit donc avoir une bonne capacité managériale. Le savoir-être regroupe, entre autres, le dynamisme, la ténacité, la passion, et le savoir-vivre.