ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Droit Pratique 10 décembre 2024

Troubles anormaux de voisinage et jours de souffrance

Dans cette affaire, une personne a construit un bâtiment adossé au mur pignon d’un immeuble propriété d’une SCI (société civile immobilière). La SCI l’a alors assignée en justice pour avoir bouché deux ouvertures existantes dans ce mur. Condamnée à verser des dommages et intérêts à la SCI, elle a formé un pourvoi en cassation.

La Cour de cassation a dû trancher la question suivante : l’obstruction d’ouvertures dans un mur peut-elle être constitutive d’un trouble anormal de voisinage ?

La Cour de cassation y répond par l’affirmative en validant le raisonnement de la cour d’appel. Cette dernière retient que si les jours de souffrance n’entraînent pas en eux-mêmes de restriction au droit de propriété du voisin, cela ne fait pas obstacle à la possibilité d’obtenir une indemnisation à condition de démontrer que cette obstruction a entraîné des conséquences excédant les inconvénients normaux du voisinage.

La construction du mur avait pour effet de murer totalement les deux jours du mur empêchant tout passage de lumière et toute possibilité d’aération des locaux. Elle en a donc déduit que l'obturation des jours de souffrance occasionnait à la SCI un trouble excédant les inconvénients normaux du voisinage.

Pour évaluer le montant de l’indemnisation, elle s’est basée sur les évaluations produites, qui établissaient l’existence d’une diminution de la valeur vénale de l‘immeuble de la SCI du fait de la perte de la luminosité.

Sources: Cass. 3ème civ., 3 octobre 2024, n° 23-11.448

Information importante

Les informations communiquées ont un caractère documentaire et indicatif et ne peuvent en aucun cas être assimilées à du conseil. Elles sont délivrées en l’état du droit actuel et sous réserve de l’interprétation qui peut en être faite par les tribunaux.

Le destinataire reste maître dans la prise de décision en résultant.

Chaque situation étant unique, la responsabilité de JURIDICA ne saurait être engagée en cas d’utilisation des informations en dehors de ce contexte d’ordre général.

Vous aimerez aussi

Tous les articles