De plus en plus d’entreprises font le choix de se doter de bureaux à hauteur réglable, permettant de travailler tantôt debout, tantôt assis. À l’origine de ce choix, l’inquiétude face aux risques induits par la sédentarité. Pourtant, se tenir debout toute la journée n’est pas sans conséquence si l’on ne prend pas certaines précautions. On vous explique tout.
En voiture, dans les transports, au bureau : nous sommes nombreux à passer une grande partie de nos journées assis… et à en subir les conséquences négatives telles que la prise de poids, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et le risque accru de maladies cardiovasculaires. Dans ce contexte, quoi de plus normal que de penser compenser en optant pour le travail debout. Oui mais, à condition de bien comprendre comment conjuguer santé et travail sédentaire.
Les risques de la sédentarité au travail
On parle de sédentarité au travail lorsque, comme c’est très souvent le cas en entreprise, on reste assis, voire presque immobile pendant de longues heures. Si cette position semble a priori confortable, d’autant plus qu’en on dispose d’une chaise ergonomique et d’un repose-pied, et permet une grande concentration, elle ne présente pas moins pour autant un certain nombre de risques pour la santé. La sédentarité peut en effet engendrer une mauvaise circulation sanguine, une augmentation de la pression artérielle, une augmentation du taux de cholestérol, un risque accru de maladies cardiovasculaires et évidemment des problèmes musculo-squelettiques. Parce qu’elle limite les dépenses énergétiques, la sédentarité peut également entrainer un déséquilibre entre l’apport et la dépense calorique et donc une prise de poids. Enfin, en ne nous permettant pas d’évacuer le stress, le manque d’activité physique peut affecter notre santé mentale.
Travailler debout : avantages et inconvénient
Parce qu’elle est naturelle chez l’humain, la position debout ne pose en général pas de problème de santé particulier. Au contraire, elle induit une plus grande liberté de mouvements et d’amplitude, améliore la circulation sanguine, permet de maintenir une certaine activité musculaire et favorise une meilleure posture et un plus haut niveau de concentration. Toutefois, travailler debout pendant de longues heures peut tout de même entrainer une importante fatigue musculaire au niveau des jambes, des pieds et du bas du dos. Et pour cause, le temps passant, nous avons naturellement tendance à déporter notre poids sur une seule jambe ce qui peut entrainer des tensions musculaires et des contractures. Quant à cette idée selon laquelle travailler debout entrainerait une perte de poids significative, elle est à nuancer. Des chercheurs ont on effet calculé que se tenir debout plutôt qu’assis pendant 6 heures entrainerait une perte calorique supplémentaire d’à peine 54 calories.
Les bonnes pratiques d’un point de vue santé
Les deux positions, assise et debout, présentent donc chacune des avantages et des inconvénients. L’idéal est donc d’alterner entre la position assise et la position debout tout au long de la journée, voire d’opter pour la position assis-surélevés sur un siège haut qui permet un simple appui fessier sans véritable assise : on bénéficie ainsi des avantages des deux positions tout en réduisant les risques associés à la sédentarité. D’où la décision de nombreuses entreprises d’offrir à leurs employés le choix de travailler dans les deux positions. Encore faut-il respecter quelques bonnes pratiques, que l’on soit assis ou debout. Ainsi, pour limiter les dégâts lorsque l’on s’assoit sur une chaise, il faut : utiliser une chaise ergonomique, en régler la hauteur de sorte à ce que ses pieds soient à plat sur le sol ou sur un repose-pied et que ses genoux soient pliés à environ 90°, s’asseoir droit le dos appuyé contre le dossier de la chaise, positionner son écran d’ordinateur de sorte que le haut de ce dernier soit à la hauteur des yeux. De même, pour que la position debout n’ait pas à long terme d’impacts négatifs, il est important : d’ajuster la hauteur de son bureau pour que les avant-bras reposent sur la surface de travail, d’utiliser un tapis antifatigue pour réduire la pression sous les pieds, les jambes et les articulations, de porter des chaussures appropriées et de se tenir droit, épaules détendues et dos légèrement incliné vers l’arrière.
Source : Cliquez-ici