Le magnésium est un sel minéral très présent dans notre corps, notamment dans les os, les dents et les muscles. Production d’énergie, transmission de l’influx nerveux, relaxation musculaire : il participe à plus de 300 processus biologiques dans le corps. En manquer n’est donc pas sans impact sur notre santé.
Vous souffrez de problèmes musculaires, de tremblements, voire de problèmes cardiaques, neurologiques, gastro-intestinaux et rénaux : peut-être manquez-vous simplement de magnésium ? Si ce type de carence n’est pas facile à détecter, il est en revanche possible de faire un premier état des lieux de nos apports en magnésium.
L’apport de l’alimentation
Le magnésium dont nous avons besoin nous vient en premier lieu de notre alimentation. Ce sel minéral est en effet naturellement présent dans un grand nombre de sources alimentaires telles que les oléagineux, le chocolat, le café et les céréales complètes. Pour éviter toute carence, les apports nutritionnels conseillés sont ainsi de 420 mg par jour chez les hommes, 320 mg chez les femmes et 400 mg chez les adolescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Encore faut-il connaître la teneur en magnésium des différents aliments ! Pour nous y aider, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a mis en ligne une liste d’aliments riches en magnésium accompagnée d’un outil pour calculer leur teneur en magnésium.
Les personnes plus sujettes aux carences
Malheureusement, pour certaines populations, l’alimentation n’est pas suffisante pour atteindre les niveaux de magnésium préconisés. C’est notamment le cas des personnes âgées qui absorbent moins le magnésium, des personnes souffrant de diabète de type 2 ou d’alcoolisme qui éliminent trop vite ce sel minéral, des personnes souffrants de la maladie de Crohn ou de la maladie cœliaque dont les conditions de santé nuisent à l’absorption des nutriments. En cas de symptômes type perte d’appétit, nausées, vomissements et fatigue pouvant indiquer une carence en magnésium, il est conseillé de consulter son médecin traitant qui estimera l’opportunité de prescrire des médicaments.
Que penser des suppléments ?
Quant aux suppléments de magnésium proposés pour prévenir les troubles cardiovasculaires et l’ostéoporose, améliorer les performances sportives, soulager les symptômes du syndrome prémenstruel ou diminuer l’anxiété, rien ne prouve à ce jour qu’ils soient réellement efficaces. Certaines études scientifiques américaines montreraient au contraire qu’ils n’ont aucun impact sur les maux qu’ils sont sensés combattre. Attention donc aux prétendus remèdes miracles. Mieux vaut, comme c’est souvent le cas, s’attacher à avoir une alimentation variée et équilibrée.
Source : Cliquez-ici