Vous envisagez de travailler pendant votre retraite et voudriez savoir dans quelle mesure vous pourrez cumuler vos revenus et pensions ? Il y a de nombreux cas de figure…
Tout dépend de votre situation
Près de 500 000 retraités travaillent (soit un peu plus de 3% d’entre eux), par choix ou pour compléter leur revenu. Selon les cas, les pensions peuvent être conservées, réduites ou différées dans le temps. Le cumul des revenus est intégral ou limité selon :
- le régime dont vous dépendez,
- l’activité que vous entreprenez,
- votre âge,
- le nombre de trimestre cotisés,
- le niveau de vos revenus professionnels.
Et les règles de cumul peuvent aussi différer entre pensions de base et complémentaire.
Le cumul intégral des revenus
Le cumul intégral est possible si votre nouvelle activité relève d’un groupe de régimes auquel vous n’avez jamais cotisé(salarié du régime général devenant travailleur indépendant par exemple). Il faut en outre :
- avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite,
- remplir les conditions (d'âge ou de durée d'assurance) ouvrant droit à pension de retraite à taux plein,
- avoir liquidé l'ensemble de vos retraites personnelles (de base et complémentaires).
Le cumul partiel des revenus
Si vous ne remplissez pas les conditions précédentes, le cumul se fera dans la limite d'un plafondde revenus qui est le plus élevé des 2 montants suivants :
- soit 160% du Smic (2 397,55 € par mois en 2018),
- soit le dernier salaire d'activité perçu avant la liquidation des pensions.
Tant que vous dépassez ce plafond, le montant de vos pensions de retraite est réduit du montant de dépassement du plafond.
Un nouvel outil pour y voir plus clair
Vous trouvez tout cela bien compliqué ? Info-retraite, le portail d’information officiel sur la retraite, met à votre disposition un nouvel outil. En répondant à quelques questions simples, vous pourrez simuler votre situation.
Seul bémol : cet outil n’est pas vraiment adapté si vous avez relevé de plusieurs régimes de base au cours de votre vie active.
Testez ici :