Si les aidants n’ont évidement pas vocation à devenir des professionnels, une formation, telle qu’elle est pensée par France Alzheimer (www.francealzheimer.org) par exemple, leur permet de travailler les questions liées à la relation d’aide et de mieux vivre une situation souvent très difficile. Co-animée par un binôme-formateur, psychologue et bénévole, la formation allie différents aspects.


Les connaissances et savoirs

La formation délivre des connaissances plus exhaustives sur la maladie et le handicap et apporte des outils essentiels à la compréhension des difficultés de la personne malade. Les aidants auront aussi toutes les informations nécessaires sur les aides disponibles dans leur département.

Les gestes et postures

La formation prodigue des conseils sur comment s’y prendre et adapter les gestes du quotidien. Avec comme ligne directrice : aider le malade à préserver son autonomie. Par exemple, si l’utilisation de la fourchette et du couteau devient problématique, l’animateur conseillera la cuillère ou des aliments qui peuvent se manger avec les doigts.

Une réflexion sur la relation d’aide

La formation devient alors l’occasion de réfléchir sur sa relation au proche et surtout de partager ses difficultés, sortir de l’isolement. Le vécu de chacun est également une véritable source d’enrichissement.

Ces formations sont gratuites. Et, si vous ne pouvez pas vous déplacer, France Alzheimer propose un guide en ligne pour découvrir les bonnes pratiques d’accompagnement au quotidien et consulter des témoignages de familles et de professionnels.