Réaction naturelle du corps face à des situations de pression, le stress peut être un moteur de motivation. Pour autant, lorsqu’il devient excessif et dure dans le temps, il n’est pas sans effet néfaste sur notre santé physique et mentale. Pour éviter d’en arriver là, il est donc important de savoir en déceler les premiers signes. En voici six.


 

Signe n°1 : les maux de tête fréquents

Les maux de tête sont les premiers signes d’un stress latent auquel il faut faire attention. Parce qu’il provoque une augmentation de la tension musculaire, le stress peut en effet déclencher des céphalées de tension. Attention donc à cette première réaction courante qui consiste à ignorer ces maux de têtes : bien souvent, ils sont un signe de « surchauffe » du système.

 

Signe n°2 : les tensions musculaires et les douleurs

Le stress peut également se manifester par des tensions musculaires et des douleurs corporelles, en particulier au niveau du cou, de la nuque, des épaules et du dos. Des tensions qui peuvent évoluer en douleurs chroniques si le stress persiste.

 

Signe n°3 : les troubles du sommeil

Autre signe courant de stress : un sommeil perturbé se manifestant par une difficulté soit à s’endormir, soit à rester endormi ou par des réveils fréquents en pleine nuit. Par ailleurs, se sentir constamment épuisé, même après une bonne nuit de sommeil, peut également être un signe de stress.

 

Signe n°4 : irritabilité, colère, anxiété

Le stress peut également amplifier les émotions négatives comme l’irritabilité, l’impatience ou la colère, et de ce fait perturber les relations personnelles et professionnelles. Il peut également être à l’origine d’une anxiété constante et envahissante se traduisant par le fait de se sentir préoccupé par des choses qui, avant, ne nous affectaient pas. Cette anxiété excessive peut alors se manifester physiquement par des symptômes tels que des palpitations, des sueurs ou des tremblements.

 

Signe n°5 : la perte ou la prise de poids soudaine

Les changements inexpliqués de poids peuvent aussi être des signes de stress. Alors que certaines personnes réagissent au stress en perdant l’appétit, d’autres ont tendance à manger davantage. Ces comportements entrainent des variations de poids pouvant engendrer des problèmes de santé supplémentaires.

 

Signe n°6 : les problèmes de concentration et de mémoire

Le stress peut enfin affecter la capacité à se concentrer, à effectuer certaines tâches mentales complexes et à prendre des décisions. Dans certains cas, le stress peut par ailleurs altérer la mémoire à court terme et limiter la capacité à se rappeler d’informations importantes.


 Source : Cliquez-ici