ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 19 avril 2023

Stress et anxiété : causes d'hypertension ?


Si les relations entre anxiété et hypertension artérielle demeurent encore assez floues, tous les médecins s’accordent à dire qu’un état de stress chronique, parce qu’il ne peut avoir qu’un effet néfaste sur l’équilibre physique et mental, ne devrait jamais être ignoré. Quelle différence entre stress passager et stress chronique ? Quel est le véritable impact du stress sur notre santé ? Peut-on s’en débarrasser ? La réponse à vos questions.


On le considère souvent comme l’un des principaux maux de notre époque. Et pour cause, le stress fait partie de notre quotidien. Il est pourtant une réponse normale de notre organisme aux « agressions » que nous subissons. Nous pouvons le ressentir au travail, en famille, lorsque nous nous interrogeons sur notre avenir ou plus prosaïquement lorsque nous craignons d’arriver en retard à un rendez-vous important. Le plus souvent dû à une cause externe, il provoque sur notre organisme une réponse interne de notre système nerveux sympathique qui se traduit le plus souvent par une augmentation de notre fréquence cardiaque et donc de notre pression artérielle.


Quelle différence entre stress passager et stress chronique ?

Ressentir un peu de stress de façon passagère n’est pas en soi une mauvaise chose. Le stress peut même en effet être bénéfique pour nous aider à réagir dans certaines circonstances, à condition bien sûr d’être rapidement compensé par l’activité du système nerveux parasympathique qui nous aide à nous détendre. Sans cette régulation, les conséquences pourraient être mauvaises pour notre santé. Ainsi, les personnes qui souffrent d’anxiété chronique subiraient des changements au niveau du système immunitaire, des vaisseaux sanguins et des plaquettes qui contribueraient aux maladies cardiaques.

Quel lien entre stress, anxiété et hypertension artérielle ?

Cela étant le lien entre stress et hypertension n’est pas encore parfaitement établi. En effet, alors que, selon une étude de 2015, des niveaux d’anxiété élevés sur une longue période auraient tendance à entrainer une élévation de la tension artérielle, d’autres recherches semblent au contraire indiquer que l’anxiété serait associée à un risque légèrement plus faible d’hypertension. Difficile en effet d’établir une relation de cause à effet univoque entre l’anxiété et l’hypertension artérielle, dans la mesure où la pression artérielle n’est pas stable tout au long de la journée. Si l’on vous demande de prendre la parole en public, il est normal que, sous l’effet de la pression, votre rythme cardiaque s’accélère. Là où les choses se compliquent c’est lorsque vous avez l’impression que votre niveau de stress ne redescend jamais, qu’il nuit à votre sommeil, votre humeur et vos relations. Dans ce cas, bien que cela ne soit pas prouvé, il se pourrait que vos risques d’hypertension et de troubles cardiaques soient plus élevés. A noter malgré tout : il est possible de souffrir de manière chronique d’hypertension artérielle en l’absence complète de stress.

Comment faire baisser la tension due au stress ?

Pour canaliser son stress, plusieurs méthodes telles que la méditation, la relaxation ou les exercices de respiration peuvent être envisagées. En cas de stress chronique, il est toutefois recommandé de consulter son médecin traitant qui, s’il le juge nécessaire, pourra prescrire des médicaments. Si les moyens utilisés pour canaliser le stress ne sont pas efficaces pour soigner l’hypertension, ils peuvent pour le moins permettre de mieux la vivre et contribuent à n’en pas douter à une meilleure qualité de vie. Il est ainsi important, autant que faire se peut, d’adopter une activité physique régulière et une alimentation saine, et d’apprendre à se détendre.


Source : Cliquez-ici

 

 

Vous aimerez aussi

Tous les articles