Conseil n°1 : planifier en restant flexible
Même en période de fête, il ne faut pas hésiter à recourir à la fameuse To Do List. Une préparation minutieuse peut en effet considérablement réduire le stress. Listez donc les tâches à accomplir, répartissez-les sur plusieurs jours et priorisez-les. Mais inutile pour autant de devenir rigide ! La flexibilité est tout aussi essentielle : acceptez donc de laisser place à l’imprévu. Par exemple, si un ingrédient manque pour une recette, improvisez avec ce que vous avez sous la main. Cela peut éviter une frustration inutile et apporter une touche d'originalité à votre repas.
Conseil n°2 : Établir des attentes réalistes
Attention : les fêtes idéalisées que nous donnent à voir les médias, les téléfilms de l’après-midi ou les réseaux sociaux ne reflètent pas forcément la réalité. Concentrez-vous donc sur ce qui est essentiel pour vous et vos proches plutôt que de chercher à imiter ce que l’on nous présente comme le parfait Noël en famille. N’oubliez pas : vous n’avez pas forcément besoin d’un diner digne d’un restaurant gastronomique ni d’une décoration ultra élaborée pour que la fête soit réussie. Ce sont les moments partagés qui comptent, pas leur apparence.
Conseil n°3 : Déléguer pour alléger la charge
Autre tentation et non des moindres dans la perspective des fêtes : vouloir tout faire soi-même pour garantir que tout soit parfait ! Attention encore une fois : le mieux est l’ennemi du bien. Rechercher systématiquement la perfection peut vite devenir écrasant. N’hésitez donc pas à impliquer vos proches dans les préparatifs : chacun peut contribuer à sa manière, que ce soit en préparant un plat, en dressant la table ou en s’occupant des enfants. Non seulement cela allègera votre charge, mais cela renforcera aussi l’esprit de communauté.
Conseil n°4 : Adopter des stratégies de gestion du stress
Les chercheurs recommandent également d’apprendre à intégrer des pauses bien-être dans un emploi du temps ultra chargé. Peu importe que ce soit en faisant une courte méditation, une promenade ou une activité relaxante comme écouter de la musique, l’important est de trouver le moyen de recharger ses batteries. Ne négligez donc pas ces moments de détente qui vous permettront d’aborder les festivités avec plus d’énergie et de patience.
Conseil n°5 : Communiquer clairement et positivement
Lorsque l’on se retrouve entre proches d’une même famille, il n’est pas rare qu’apparaissent quelques tensions. Pour éviter les malentendus, les chercheurs du Kentucky nous recommandent d’exprimer clairement nos besoins et nos attentes de manière claire et bienveillante. Et, si un désaccord éclate, de chercher immédiatement à désamorcer calmement les tensions en recentrant la conversation sur des éléments positifs. Ne pas hésiter par exemple à rappeler sur le ton de l’humour : « Et si on profitait des bons moments que nous passons ensemble au lieu de nous tendre pour des détails qui n’ont aucune importance. »
Conseil n°6 : Prendre soin de soi
Dernier conseil : pour être pleinement présent pour vos proches, il est essentiel de prendre soin de votre santé physique et mentale. Dormez suffisamment, hydratez-vous, et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous vous sentez dépassé. Et n’oubliez pas : même s’il est normal de faire des efforts pour que les fêtes se passent bien, cette période doit aussi rester une occasion de connexion et de joie.
Source : Cliquez-ici