ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 8 janvier 2025

Santé : un nouvel examen médical pour l'enfant

À partir de 2025, les enfants de 6 ans devront passer une visite médicale obligatoire pour dresser un bilan de leur développement.

Les enfants de 6 ans vont devoir passer un nouvel examen médical obligatoire à compter de l’année prochaine. Comme l’explique une note d’information diffusée le 20 décembre 2024 sur le site Internet de l’Assurance maladie, cette nouvelle visite médicale a été actée lors des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant organisées en mai dernier et s’appuie sur un avis du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

L’objectif de cet examen médical, réalisé par le pédiatre ou le médecin traitant, est d’effectuer un bilan du développement de l’enfant avant son entrée en cours préparatoire (CP). « L’enfant doit s’adapter à un nouveau lieu et son apprentissage scolaire s’intensifie. Il est important de vérifier qu’il n’a pas de difficultés ou de les repérer le plus tôt possible », explique la branche maladie de la Sécurité sociale.

Toujours 20 examens de suivi

Concrètement, le professionnel de santé vérifie notamment le poids de l’enfant, sa taille, sa respiration, ses dents, sa vision, son audition, son sommeil, le temps passé sur les écrans, son activité physique, ses vaccins, ainsi que son développement en général (langage, vie en société, autonomie…). Cette visite médicale a remplacé l’examen médical réalisé entre la 3ᵉ et la 4ᵉ première semaine d’existence de l’enfant.

Compte tenu de ce tour de passe-passe, il existe toujours 20 examens de suivi médical obligatoire de la naissance jusqu’au 16ᵉ anniversaire de l’enfant. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, 13 examens seront instaurés dans les trois premières années (contre 14 auparavant) et sept entre les 4 et 16 ans (versus six).

Outre le suivi médical classique (courbe de croissance, évaluation de la psychomotricité et du développement psychoaffectif, vaccinations), les visites médicales devront également servir à repérer les éventuels troubles psychiques (notamment anxieux et dépressifs) de l’enfant et à administrer des traitements préventifs relatifs à certaines maladies infantiles. Tous ces examens médicaux sont pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie.

Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles