Il est désormais possible de prendre un rendez-vous avec un conseiller de sa caisse de Sécurité sociale via son compte Ameli et de désactiver en ligne sa carte Vitale si elle a été perdue ou volée.
Ça bouge du côté de l’Assurance maladie ! La branche maladie du régime général de la Sécurité sociale vient d’annoncer, coup sur coup, deux nouveaux services pour ses assurés. Le 3 juillet 2023, l’organisme public commence par rappeler qu’il n’y a plus besoin d’aller au guichet de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence ou d’appeler le 3646 pour prendre rendez-vous avec un conseiller. Il est dorénavant possible d’effectuer cette opération via son compte Ameli.
Il suffit d’aller dans la rubrique « Mon agenda », puis de cliquer sur « Prendre un rendez-vous ». L’internaute doit alors sélectionner le motif du rendez-vous. Il peut s’agir de questions relatives aux indemnités journalières (IJ) versées durant un arrêt de travail, au congé de maternité ou de paternité, aux prestations servies en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle (ATM-MP) ou au versement du capital décès si son conjoint ou parent célibataire vient de décéder.
Des créneaux d’une demi-heure
À chaque fois, la durée du rendez-vous est fixée à 30 minutes. L’internaute doit ensuite indiquer s’il souhaite un entretien « physique » ou téléphonique avec un conseiller de sa CPAM et choisir le jour et l’heure du rendez-vous. Pour un point au téléphone, il est recommandé de vérifier dans la rubrique « Mes information » ses coordonnées téléphoniques. C’est, en effet, le conseiller qui va appeler, au créneau horaire choisi, au numéro indiqué.
Les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution peuvent passer par Elioz Connect (https://www.elioz.fr/elioz-connect/annuaire/assurance-maladie-annuaire). Ce site Internet permet de communiquer avec l'Assurance maladie en langue des signes française (LSF) avec l’aide d’un interprète, en transcription en temps réel de la parole (TTRP) avec un transcripteur, ou en langue française parlée complétée (LfPC) avec un codeur.
Une commande encore plus facile sur l’appli
Depuis le 5 juillet 2023, les assurés ont la possibilité de désactiver en ligne leur Carte Vitale en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte. Cette opération est indispensable pour pouvoir commander une nouvelle Carte Vitale. Pour la désactivation, il faut se connecter à son compte Ameli à la rubrique « Mes démarches », puis choisir la rubrique « Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale ». Après avoir précisé si la carte lui appartient ou est celle d’un de ses ayants droit (conjoint qui ne travaille pas ou enfant), l’internaute doit indiquer le motif de l’opération (perte, vol, renouvellement). Il doit vérifier si l’adresse mentionnée où sera envoyée la nouvelle carte Vitale est la bonne et s’engager à restituer son ancienne carte à sa CPAM s’il la retrouve.
L’assuré n’aura plus qu’à cliquer sur « Continuer » pour commander une nouvelle carte Vitale. À tout moment, il peut se faire aider par ameliBot, le « chatbot » (robot conversationnel) de l’Assurance maladie présent en bas, à gauche de l’écran. Pour la commande de la carte, l’organisme conseille de l’effectuer par le biais de l’application mobile « Compte ameli », téléchargeable gratuitement sur l’App Store (pour les iPhones) et Google Play (pour les smartphones fonctionnant sous Android). L’appli permet, en effet, de se prendre directement en photo. Le mobinaute ou l’internaute recevra, par courrier, sa nouvelle carte Vitale deux à trois semaines après sa demande.
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