ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Retraite 31 janvier 2022

Revalorisation du Smic : les impacts sur la retraite


Le salaire minimum a été revalorisé au 1er janvier. Une augmentation qui a des conséquences sur certains paramètres de la retraite obligatoire.


 

Le 1er janvier 2022, le salaire minimum de croissance (Smic) a été augmenté de 0,9%. Son montant horaire brut est passé de 10,48 euros à 10,57 euros. Il s’agit ici de la revalorisation annuelle du salaire minimum légal, qui intervient à chaque début d’année et qui vise à compenser - en partie - l’inflation. Plus précisément, le Smic est revalorisé, tous les ans, en fonction de la hausse du coût de la vie pour les 20% des foyers les plus modestes et des gains de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.

Cette formule explique pourquoi la revalorisation est inférieure à la hausse des prix à la consommation constatée à 2,8% par l’Insee. En outre, il faut savoir que le Smic a bénéficié d’une augmentation exceptionnelle de 2,2% au 1er octobre 2021 à la suite de l’envolée des prix de l’énergie. Le salaire minimum est, en effet, automatiquement revalorisé dès lors que l’inflation dépasse les 2%. Entre le 1er janvier 2021 et le 1er janvier 2022, le Smic horaire a ainsi progressé de 3,1%. L’augmentation aurait pu être encore plus importante si le gouvernement avait procédé à un « coup de pouce », ce qu’il peut décider à n’importe quel moment.

Validation d’un trimestre

Si la revalorisation du Smic est une bonne nouvelle pour les salariés payés au salaire minimum, elle a également des répercussions en matière de droits à la retraite, comme le rappelle une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) datée du 10 janvier 2022. La conséquence la plus importante concerne la validation des trimestres de cotisation vieillesse. Contrairement au secteur public où un trimestre de retraite est logiquement acquis tous les 90 jours travaillés (jours de repos, fériés et de congé payé inclus), un trimestre est validé dans le secteur privé lorsque le salaire correspond à 150 heures payées au Smic.

Depuis le 1er janvier, un salarié, un artisan, un commerçant, un chef d’entreprise, un exploitant agricole ou un professionnel libéral (médecin, avocat, notaire, architecte…) valide un trimestre dès lors qu’il gagne 1.585,50 euros (150 x 10,57). Important : quel que soit le montant de sa rémunération annuelle, il ne peut pas acquérir plus de quatre trimestres dans l’année. Pour rappel, il faut justifier du nombre de trimestres de cotisation requis dans sa classe d’âge pour percevoir une retraite complète. Dans le cas contraire, la pension de vieillesse est minorée de 1,25% par trimestre manquant (dans la limite de 25%).

Cotisation pour les parents au foyer et chargés de famille

Les pères et mères de famille, qui ne travaillent pas, ont la possibilité de cotiser volontairement à la retraite. La cotisation mensuelle forfaitaire à l’assurance volontaire des parents au foyer (AVPF) équivaut à 17,75% (le taux cumulé des cotisations patronales et salariales à la retraite de base) de 169 fois le Smic horaire, soit 1.732,25 euros par mois en 2022. La cotisation trimestrielle de l’assurance volontaire des personnes chargées de famille (contraintes de s’arrêter de travailler pour s’occuper d’un proche invalide) correspond à 17,75% de 507 fois le Smic horaire (951 euros par trimestre en 2022).

Les salariés, artisans, commerçants, entrepreneurs et agriculteurs, qui disposent de tous leurs trimestres ou qui ont liquidé leurs droits à 67 ans et plus, bénéficient du minimum contributif (MICO). Il s’agit d’un complément de retraite (de652,60 euros par mois ou de 713,16 euros par mois si l’assuré a validé au moins 120 trimestres en tant que salarié) attribué à condition que le montant mensuel cumulé des pensions de base et complémentaires n’excède pas un certain plafond. Celui-ci étant revalorisé dans les mêmes conditions que le Smic, il a augmenté de 0,9% au 1er janvier pour atteindre 1.240,88 euros par mois. Si ce plafond mensuel de retraites personnelles est dépassé, le MICO est réduit d’autant.

Plafond de ressources pour la réversion de base

La revalorisation du Smic impacte également le plafond de ressources annuelles des bénéficiaires de certaines pensions de réversion. Les veufs et veuves des salariés, artisans, commerçants, chefs d’entreprise et professions libérales ont le droit de percevoir 54% de la retraite de base de leur époux ou épouse décédé(e) si leurs revenus annuels n’excèdent pas 2.080 fois le Smic horaire (21.985,60 euros en 2022). Dans le cas où le conjoint survivant se remarie, se pacse ou vit en concubinage, les ressources du couple ne doivent pas dépasser 1,6 fois le plafond des revenus des veufs et veuves célibataires (35.176,96 euros en 2022).


 Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles