Jeudi 21 octobre, le premier ministre Jean Castex a annoncé le versement d’une indemnité inflation de 100 euros à tous les Français gagnant moins de 2 000 euros nets par mois. Si les retraités les plus modestes pourront eux aussi bénéficier de cette indemnité, il est à noter que leurs conditions d’éligibilité seront sensiblement différentes de celles des salariés. Explications.
C’est pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages plombés par la hausse des coûts de l’énergie que le premier ministre Jean Castex a annoncé le versement automatique par les caisses de retraite d’une indemnité inflation de 100 euros pour les quelques 38 millions de français dont le salaire net mensuel est inférieur à 2 000 euros. Une bonne nouvelle a priori pour les retraités le plus modestes. Sauf que, pour ces derniers, les conditions ne seront pas tout à fait les mêmes.
Bruno Lemaire, le ministre de l’économie, a en effet précisé dès le lendemain de cette annonce que ne seraient concernés par ce dispositif que les retraités touchant une pension nette, avant impôts, non pas de moins de 2000 euros mais de moins de 1 943 euros, et qu’aucun dispositif de lissage ne sera prévu pour rendre éligibles à l’aide ceux qui se situent juste au-dessus de ce seuil. S’il y aura forcément des déçus, ce sont tout de même pas loin de 13 millions de retraités qui, éligibles au dispositif, recevront leur indemnité de 100 euros dans le courant du mois de mars 2022.
Source ; Cliquez-ici