La caisse de retraite des agents de la fonction publique d'État vient de mettre en place une messagerie sécurisée pour ses affiliés.


Qu’ils soient en activité ou à la retraite, les agents de la fonction publique d’État (FPE) peuvent désormais dialoguer plus facilement avec leur caisse de retraite. Le Service des retraites de l’État (SRE), le régime de retraite des fonctionnaires civils d’État, des militaires et des magistrats (*), vient, effet, d’annoncer que ses affiliés disposent désormais d’une messagerie sécurisée.

Cet outil dématérialisé leur permet d’adresser simplement et de manière totalement sécurisée leurs demandes de renseignements et leurs éventuelles pièces justificatives au SRE. La messagerie sécurisée permet également à un proche d’un fonctionnaire civil d’État, d’un militaire ou d’un magistrat de signaler son décès. L’époux ou l’épouse de l’agent décédé a droit à une pension de réversion versée par le SRE, représentant 50% de la retraite du défunt.

Disponible sur l’espace numérique

La messagerie sécurisée est disponible sur l’Espace numérique sécurisé des agents publics de l'État (Ensap). Géré par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), cet espace est accessible sur ensap.gouv.fr aux titulaires de la FPE depuis au moins deux ans, aux retraités et aux conjoints survivants bénéficiaires de la réversion du SRE. Ils peuvent s’y connecter en se créant un compte personnel ou en utilisant FranceConnect, la plateforme publique d’accès numérique sécurisé.

L’Ensap permet aux agents de la FPE en activité d’avoir accès à leurs bulletins de salaire dématérialisés, à leur attestation fiscale ou à leur carte électorale pour les élections professionnelles. Sur cet espace, ils peuvent aussi consulter et demander la mise à jour de leur compte individuel de retraite (CIR), réaliser des simulations du montant de leur future retraite, demander des corrections des éléments contenus dans leur CIR et déposer une demande de liquidation de leurs droits à la retraite.

Accusé de réception et alerte

Les fonctionnaires d’État peuvent aussi demander à bénéficier de la retraite progressive. Accessible aux agents publics de 60 à 62 ans (selon leur année de naissance) ayant validé au moins 150 trimestres (37,5 ans de cotisations vieillesse) et travaillant entre 50% et 90% d’un temps complet, ce dispositif leur permet de toucher une fraction de leur retraite, tout en pasant à temps partiel. Toujours sur l’Ensap, les retraités du SRE peuvent consulter leurs bulletins de pension et télécharger leur attestation fiscale.

Une fois que le fonctionnaire en activité ou à la retraite a envoyé un message sur la messagerie sécurisée de l’Ensap, il reçoit un accusé de réception sur son adresse électronique personnelle. Un e-mail l’avertit lorsqu’un conseiller du SRE a répondu à sa demande. À chaque échange, une alerte s’affiche sur la page d’accueil du compte Ensap de l’agent. Tous les échanges du fonctionnaire avec le SRE sont consultables sur la page d’accueil de sa messagerie.

 

(*) Les agents de la fonction publique territoriale (FPT) et de la fonction publique hospitalière (FPH) sont, eux, affiliés à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).


Source : Cliquez-ici