1 585,50 euros : tel est le montant minimum de salaire brut que devra percevoir en 2022 un salarié pour valider un trimestre de retraite auprès de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Soit une augmentation de 48 euros par rapport à l’an dernier. Explications.
Pour qu’un salarié valide un trimestre de retraite auprès de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), il doit percevoir un salaire soumis à cotisations représentant 150 fois le montant du SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Ce dernier étant réévalué chaque année, le montant de la rémunération minimale qu’un salarié doit percevoir pour valider un trimestre évolue donc lui aussi chaque année.
Le Smic horaire brut ayant été fixé à 10,57 euros au 1er janvier 2022, un salarié devra donc percevoir 1 585,50 € de salaire brut pour valider un trimestre de retraite, soit 48 euros de plus qu’en 2021. Pour comprendre cette augmentation, il faut se rappeler que, pour ne pas pénaliser les salariés placés en chômage partiel suite au déclenchement de la crise sanitaire, les périodes d’activités réduites enregistrées à partir du 1er mars et ce jusqu’à la fin de l’année avaient été comptabilisées pour les droits à la retraite. Travailler 220 heures indemnisées suffisait donc en 2021 pour valider un trimestre cotisé au régime général.
Source : Cliquez-ici