ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Retraite 16 septembre 2024

Retraite minimale : place à la seconde vague de revalorisation

Quelque 850.000 retraités vont bénéficier, à leur tour, d’une augmentation de leur retraite de base à compter de la pension de septembre versée le 9 octobre prochain.

La revalorisation des « petites » retraites va bientôt être complète. Dans un communiqué diffusé le 4 septembre 2024, l’Assurance retraite a annoncé que 850.000 retraités vont connaître une augmentation de leur retraite de base à partir de leur pension de septembre.

Les régimes de retraite de base du secteur privé versant leurs prestations à terme « échu », ce coup de pouce sera réellement effectif au début du mois suivant, le 9 octobre exactement. En fonction des banques, il sera crédité en même temps que la retraite de base de septembre sur les comptes bancaires des retraités concernés un à trois jours plus tard.

Un coup de pouce issu de la réforme de 2023

Ce n’est pas la première fois qu’une telle revalorisation a lieu : 600.000 retraités modestes ont déjà bénéficié l’an dernier d’une majoration de leur retraite de base à compter de leur pension de septembre, également payée le 9 octobre suivant. Ces augmentations découlent de la réforme des retraites promulguée le 15 avril 2023. Le texte a instauré une revalorisation du minimum contributif (MICO).

Le MICO garantit aux salariés du privé, aux artisans et aux commerçants, qui sont partis à la retraite au taux plein (c’est-à-dire avec tous leurs trimestres de cotisation ou à 67 ans, l’âge d’annulation de la décote), de percevoir une retraite minimale dès lors que le cumul de leurs pensions de base et de leurs pensions complémentaires ne dépasse pas un certain plafond. Celui-ci est fixé à 1.367,51 euros en 2024.

De 25 à 100 euros de plus par mois

En fonction du nombre de trimestres validés, le MICO a été revalorisé au minimum à 25 euros par mois et au maximum à 100 euros par mois. L’objectif de la réforme de 2023 était de porter la retraite globale d’un salarié, ayant été payé au Smic durant toute sa carrière et justifiant de tous ses trimestres, à 85 % du salaire minimum net, soit environ 1.200 euros par mois.

La réforme des retraites étant entrée en vigueur le 1ᵉʳ septembre 2023, la revalorisation du MICO aurait dû s’appliquer à ce moment-là à tous les retraités éligibles au dispositif. Mais certains dossiers ont été plus difficiles à traiter, notamment ceux concernant les personnes qui ont liquidé leurs droits avant 2009, c’est-à-dire à une époque où toutes les caisses de retraite n’étaient pas informatisées. Il a fallu alors reconstituer leur carrière « à la main », ce qui a pris du temps.

Une somme rétroactive d’environ 600 euros

D’où la revalorisation en deux étapes. Les « petits » retraités revalorisés avec retard ne sont pas perdants pour autant. Ils vont recevoir autour du 25 septembre le rappel des majorations dues depuis septembre 2023, soit environ 600 euros chacun. Leur retraite de base mensuelle va, elle, augmenter, en moyenne, de 51 euros (50,94 euros plus précisément), a calculé l’Assurance retraite.

Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles