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Retraite 18 août 2021

Retraite : comment éviter les erreurs de calcul ?


Selon le dernier rapport de la Cour des comptes sur les comptes de la Sécurité sociale 2020 publié au mois de mai, une pension de retraite de salarié sur six attribuées ou révisées comporte au moins une erreur financière qui, dans près de 75% des cas, s’avère en défaveur du retraité. Un chiffre en nette augmentation ces dernières années puisque l’on estimait en 2016 cette part d’erreur à un sur neuf. Une augmentation d’autant plus préoccupante qu’en 2020 ces erreurs portaient sur 1,9% du montant des prestations nouvelles contre 0,9% en 2016, soit un montant estimé de 105 millions d’euros sur les retraites attribuées. Comment éviter ou corriger ces erreurs ? Quelques conseils.


La CNAV reconnaît des « trous dans la raquette »

Si la part grandissante du nombre d’erreurs de calcul peut en partie être imputée à la désorganisation engendrée en 2020 par le déclenchement de la crise sanitaire, tout le monde s’accorde sur le fait que la complexité croissante des carrières contribue elle aussi, de manière générale, à la création de « trous dans la raquette ». Concrètement, le manque-à-gagner ou le trop-perçu est estimé aux alentours de 120 euros par an pour chaque retraité concerné. Une somme loin d’être négligeable au regard du niveau moyen de pension mensuelle estimé en France, par le panorama de la Drees, à 1 393 euros nets, et qui selon la Cour des comptes représenterait un montant total d’erreurs de l’ordre de 1,6 milliards d’euros jusqu’au décès des quelques 16,7 millions de retraités français. Pour corriger cette situation, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) travaille actuellement à la mise en œuvre du Répertoire de gestion des carrières unique (RGCU) et du système de régularisation des carrières (SYRCA) qui devraient à l’avenir simplifier la reconstitution des carrières.

 

Vérifier les informations du RIS

Si vous avez liquidé votre retraite en 2020 et que, vous aussi, vous craignez des erreurs de calculs, la première chose à faire, si vous étiez salarié, est de demander à votre caisse de retraite votre relevé annuel de situation (RIS) - sur la base duquel est calculée votre retraite - et de vérifier la concordance des informations indiquées avec vos bulletins de salaire et/ou prestations chômage et/ou indemnités journalières. A noter : les trimestres ou points attribués aux femmes par enfant ou aux hommes pour le service militaire n’apparaissent pas. Si vous constatez des erreurs, vous pouvez demander une révision du calcul en saisissant la commission de recours amiable de votre caisse de retraite deux mois après la décision du calcul de cette dernière.

 

Les différents recours

Si votre demande est rejetée, plusieurs possibilités de recours s’offrent à vous en fonction de votre caisse de retraite ou de retraite complémentaire, de votre situation de salariés ou de fonctionnaires, etc. Pour en savoir plus sur votre cas personnel, n’hésitez pas à consulter le site inforetraite.fr qui détaille la marche à suivre pour la quasi-totalité des caisses de retraites. Sachez qu’en cas de révision, le rappel vous sera en général versé en une seule fois. Dernier conseil : si vous avez eu un parcours complexe ou une carrière hachée entre temps d’emploi à l’étranger, période d’entrepreneuriat, de salariat, etc., n’hésitez pas à faire appel à l’accompagnement d’un expert retraite. Moyennant quelques centaines d’euros, ce dernier saura vous guider et vous conseiller dans la reconstitution de votre retraite.


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