L'activité de votre entreprise s'accélère et vous n'êtes plus capable de gérer seul(e) la situation ? C’est le bon moment pour vous de recruter votre premier salarié. Notre experte, Anaïs Coquet, manager RH au sein du groupe In Extenso, vous livre ses conseils pour surmonter cette étape cruciale de la vie de votre entreprise.
Avant l’embauche : se poser les bonnes questions
Selon Anaïs Coquet, notre experte, 3 questions sont primordiales. Ce recrutement correspond-il à un besoin temporaire ou durable ? Cette question permet de définir le type de contrat à proposer à votre salarié. Ensuite, quels sont vos besoins ? Et enfin, quelles missions allez-vous confier à votre salarié ? Vous allez ici définir les connaissances et les expériences requises.
Anaïs Coquet, notre experte, insiste également sur le « savoir-être » de votre futur salarié. Doit-il être parfaitement autonome ? Doit-il avoir des qualités relationnelles particulières ? Doit-il faire preuve d’adaptabilité ? Des réponses précises à toutes ces questions peuvent plus facilement vous aider à définir le profil idéal.
Rédigez une offre d’emploi attractive et visible
Anaïs Coquet, notre experte, conseille ici de « valoriser votre entreprise, son histoire et sa raison d’être ». L’offre d’emploi doit être suffisamment attractive afin d’attirer le plus grand nombre de candidats. Votre offre doit être visible : utilisez tous les canaux possibles comme les sites de recrutement ou encore les réseaux sociaux spécialisés. Vous pouvez aussi contacter Pôle emploi, l’APEC ou encore les réseaux étudiants. Plus votre offre est visible et attrayante, plus vous avez de chance de dénicher la perle rare !
Faites tout de même attention aux mots employés dans l’offre d’emploi. Sauf exception, vous ne devez pas inclure des mentions discriminatoires dans votre offre (comme le sexe ou l’âge).
La sélection des candidatures : n’attendez pas !
Dès l’arrivée des premières candidatures, n’attendez pas avant de les étudier. En attendant un peu trop, vous risquez de passer à côté de bons candidats.
Vous devez alors sélectionner les candidats. Généralement, cette sélection préalable se fait en fonction d’un bon CV et d’une lettre de motivation solide et bien rédigée. Basez-vous sur la qualité de la présentation, le style employé ou encore l’absence de fautes d’orthographe. Anaïs Coquet, notre experte, conseille de retenir une dizaine de candidatures. Vous pouvez ensuite réaliser des entretiens téléphoniques afin de nouer un premier contact avec les candidats retenus. C’est un excellent moyen pour vous d’apprécier leur motivation et leur intérêt pour le poste proposé. Saisissez également cette opportunité pour vous vendre et donner envie aux candidats de vous rejoindre ; Mais n’en faites pas trop non plus !
À la suite de ces entretiens téléphoniques, vous pouvez demander aux candidats de faire un retour par écrit. Pour Anaïs Coquet, notre experte, il s’agit « d’un gage supplémentaire de motivation et accessoirement de vérifier si le candidat à un bon esprit de synthèse et une bonne orthographe ». Par mail, demandez aux différents candidats les raisons de leur intérêt pour le poste et ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.
L’entretien d’embauche : la décision finale
Le moment tant attendu est arrivé et vous allez enfin pouvoir rencontrer les 2 ou 3 candidats choisis.
C’est une étape cruciale et vous devez prendre la bonne décision. Pour se faire, vous pouvez leur faire des tests techniques. Vous pouvez également les mettre en situation afin d’apprécier leur capacité d’adaptation.
Si vous jetez votre dévolu sur un des candidats, il faut agir vite et lui faire savoir rapidement. Dans le cas où le candidat accepterait, formulez-lui une promesse d’embauche en indiquant le lieu de travail, l’intitulé du poste, la date d’embauche et la rémunération.
En revanche, il est tout à fait possible que les entretiens vous déçoivent. Selon notre experte, Anaïs Coquet, au moindre doute, « il vaut mieux ne pas recruter, que recruter sans conviction ».
Bon à savoir
La rémunération est aussi un paramètre essentiel d’une première embauche. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas embaucher une personne en dessous du SMIC (ou en dessous de la convention collective applicable). Demandez lors des entretiens téléphoniques les prétentions salariales des candidats. Enfin, indiquez la rémunération lors de la promesse d’embauche.