Caractérisée par une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang, l’hyperglycémie est souvent associée aux personnes souffrant de diabète. Or cette dernière peut également survenir chez des adultes sans diabète à différentes occasions. C’est pourquoi il est important de savoir en reconnaître les signes.


Qu'est-ce que l'hyperglycémie ?

L'hyperglycémie se produit lorsque la concentration de glucose (sucre) dans le sang est anormalement élevée. Si ce phénomène peut être dû à divers facteurs, il s’explique en général par une insuffisance d'insuline, l’hormone qui régule le glucose sanguin. Lorsqu’elle est ponctuelle, une hyperglycémie n’aura pas de conséquences graves, en tout cas à court terme, sauf si le taux de sucre est supérieur à 5 g par litre de sang. En revanche, lorsqu’elle devient chronique, elle peut entrainer des complications graves, notamment des problèmes cardiovasculaires, rénaux et nerveux. Savoir en reconnaitre les symptômes est donc primordial.


Quels en sont les signes courants ?

Au début d’une hyperglycémie, peu de symptômes en manifestent la présence. C’est pourquoi, il est important pour les femmes enceintes souffrant de diabète gestationnel ou les personnes diabétiques de surveiller régulièrement leur taux de glycémie. Il existe pour ce faire de petits boitiers faciles d’utilisation et très fiables.

Lorsque l’hyperglycémie se prolonge dans le temps, le corps tente d’évacuer l’excès de sucre. Plusieurs symptômes sont alors susceptibles d’apparaître, parmi lesquels : une soif excessive et une sensation de bouche sèche ; des mictions plus fréquentes dû à l'excès de glucose dans le sang pouvant entraîner une augmentation de la production d'urine ; une sensation de fatigue persistante et une baisse d'énergie ; une vision floue ou trouble ; une perte de poids inexpliquée ; une sensation de faim constante ; de l’irritabilité ; des infections fréquentes du fait d’un affaiblissement du système immunitaire. Ces signes peuvent mettre plusieurs jours à s’installer ou apparaître brutalement. Il est donc important d’y rester attentif.


Comment prévenir l'hyperglycémie ?

Pour prévenir l’hyperglycémie, il est conseillé de maintenir une alimentation équilibrée et de limiter les aliments riches en sucre, en glucides raffinés et en gras saturés, au profit d’aliments riches en fibres, en protéines maigres et en légumes. Il est également recommandé d’avoir une activité physique régulière modérée, comme la marche, au moins 30 minutes par jour. Enfin, mieux vaut éviter le stress.

 

Ne pas hésiter à consulter son médecin

Lorsque l’on présente des symptômes d'hyperglycémie, il est important de consulter un professionnel de la santé. Ce dernier pourra en effet effectuer un test de glycémie pour confirmer le diagnostic.


 Source : Cliquez-ici