La maladie d’alzheimer et maladies neurocognitives affectent aujourd’hui 1 100 000 personnes en 2019 et impacteront 1 750 000 en 2030. Associée à une révolution de la longévité en France, la maladie d’alzheimer représente un double enjeu pour la société, éthique et économique. Redonner place et parole à la personne malade, la reconnaitre dans son humanité et sa dignité est essentielle. Enfin les conséquences de ces maladies ont un coût considérable de 32 milliards d’euros par an en France pour les familles et la société. Organiser la prévention, améliorer l’accompagnement des personnes malades et de leurs proches aidants, bâtir une société inclusive sont des défis que nous devons, parce que tous concernés, relevés.
Délivrer une information pédagogique et exhaustive sur l’ensemble des problématiques rencontrées dans le cadre de la maladie d’alzheimer ou d’une maladie apparentée est impérative et nécessaire. De très nombreuses familles ont besoin de connaissances sur la maladie et ses conséquences, de données pour accéder aux aides financières liées à leur situation, d’un appui au quotidien, notamment pour les aidants qu’ils soient ou non en activité professionnelle.
Mais c’est aussi la bataille de l’opinion publique qu’il nous faut remporter en levant les préjugés et les discriminations subies par les personnes malades et leurs aidants.
Depuis plus de 33 ans, France Alzheimer et maladies apparentées a fait de l’information et de sa diffusion l’une de ces 4 missions fondamentales.
Une radio unique dédiée à la maladie
Pour la mener à bien, l’Association France Alzheimer multiplie les initiatives et les supports d’informations. Parce qu’il est un support de proximité et d’interaction, nous avons choisi de développer : Alzheimer la radio. Elle est la première et seule radio à ce jour traitant exclusivement de la thématique Alzheimer et maladies apparentées. L’enjeu est majeur et double : informer les auditeurs sur les mécanismes de la maladie, son évolution, son accompagnement, apporter des conseils pratiques, partager la connaissance d’experts (neurologues, psychologues, nutritionniste, ergothérapeute, chercheurs, à travers une large grille de programmation s’appuyant sur diverses émissions thématiques. Elle répond aussi à un enjeu de sensibilisation en donnant la parole aux personnes malades et aux aidants.
Si Alzheimer la radio est un formidable diffuseur d’informations, elle suscite aussi le débat et les échanges. Une dimension interactive symbolisée par l’espace Commentaires de la radio permettant aux auditeurs de partager points de vue, interrogations, coups de gueule et témoignages.
Un an après sa création, Alzheimer la radio a rencontré son public et ne cesse de voir son audience progresser. Depuis son lancement plus de 1 850 émissions ont été diffusées et plus de 100 000 personnes viennent sur le site de radiofrancealzheimer.org pour écouter et découvrir les podcasts. Près de 15000 personnes ont téléchargé l’application gratuite sur apple store et play store. La radio de France alzheimer a d’ailleurs obtenu le prix de l’innovation sociale avec mention spéciale à l’occasion du salon des maires de France en 2018.
A ce jour trois émissions ont été mises en place :
- une émission hebdomadaire « 5 minutes pour comprendre » autour de l’interview d’un expert pour décrypter et expliquer un sujet précis, avec un souci de pédagogie et de simplicité, le tout sous un angle très pratique.
- une émission bimensuelle en direct « Vos questions, nos réponses » : plusieurs experts échangent et répondent aux questions des auditeurs sur une thématique dédiée et d’actualité.
- Une émission à caractère exceptionnelle intitulée Bande à part. Toutes les 3 semaines, Bande à partdonne rendez-vous à toutes les personnes vivant avec la maladie , pour une demi-heure placée sous le signe de la bonne humeur. Atteints de la maladie d’Alzheimer, les quatre membres de l’équipe, Joëlle, Gérald, Allyre et Jacques abordent avec tendresse et humour leur quotidien, leurs loisirs, leurs passions… Conviviale, l’émission Bande à part se veut aussi interactive.
Avant toutes les émissions et pendant vos questions nos réponses, les auditeurs sont invités à poser leurs questions à nos experts, acolytes, intervenants en téléphonant au 09 72 19 04 23.
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