ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 31 juillet 2023

Quand la musique est bonne… pour le cerveau !


On a coutume de dire que la musique adoucit les mœurs. Ce que l’on sait moins et que nous montrent certaines études, c’est qu’en agissant sur certaines zones de notre cerveau, elle aurait un impact positif sur notre santé. Tour d’horizon des bienfaits de la musique sur notre bien-être mental et physique.


Quels effets sur le cerveau ?

La musique a la capacité d’activer différentes régions du cerveau et d’influencer ainsi nos émotions et notre mémoire. En effet, lorsque nous écoutons de la musique, notre cerveau libère des substances chimiques, telles que la dopamine, associées au plaisir et à la récompense. La musique peut également avoir un impact sur notre attention et notre concentration. Des études ont ainsi montré que la musique peut aider à améliorer les performances cognitives et la mémoire, en particulier lors des tâches complexes, à stimuler la créativité et à favoriser la résolution de problèmes.

 

Quels effets sur l’humeur et le bien-être ?

On en a tous fait l’expérience : la musique est dotée de ce pouvoir de modifier notre humeur, d’influencer nos émotions, d’aider à se détendre ou à réduire le stress et l’anxiété. L’écoute d’une musique calme contribue par exemple à abaisser notre rythme cardiaque et notre tension artérielle, deux facteurs jouant sur notre niveau de relaxation. A l’opposé, une musique rythmée peut nous donner de l’énergie et augmenter notre motivation au moment de réaliser un exercice physique. Elle peut également stimuler la libération d’endorphine, l’hormone du bonheur qui nous procure une sensation de bien-être. 

 

La musique peut-elle soigner ?

La musique est de plus en plus utilisée dans un contexte thérapeutique en vue du traitement de divers troubles et affections. Dans le cadre de la musicothérapie, elle devient alors un outil thérapeutique pour améliorer la santé mentale et physique. Des effets bénéfiques de la musique ont ainsi déjà pu être observés sur des personnes souffrants de troubles de l’humeur, du sommeil ou de douleurs physiques. Selon de récentes études, il semblerait que la musique puisse enfin jouer un rôle dans la rééducation après un lésion cérébrale, en contribuant à restaurer la parole ou la mémoire par exemple.


 

Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles