Depuis le 11 avril, vous pouvez vous rendre sur le site impot.gouv.fr pour remplir votre déclaration. La date limite pour la renvoyer dépend de votre département de résidence principale.
Les dates limites en fonction des départements
Cette année, les dates limites de déclaration en ligne sont :
- le mardi 22 mai 2018 à minuit pour les départements allant de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) et les non-résidents ;
- le mardi 29 mai 2018 pour les départements allant de 20 (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire)</strong>;
- le mardi 5 juin 2018 pour les départements allant du 50 (Manche) au 976 (Mayotte).
Les contribuables qui n’ont aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie peuvent la valider depuis leur smartphone ou leur tablette, en téléchargeant l’application mobile sur le site impot.gouv.fr.
Pour les déclarations papier, la date limite de dépôt est fixée au jeudi 17 mai 2018 minuit, le cachet de la Poste faisant foi pour les envois par courrier.
Déclaration électronique obligatoire au-delà de 15 000 euros
Au-delà de 15 000 de revenu fiscal de référence en 2017 (établi en fonction des revenus perçus en 2016), vous êtes désormais tenu de remplir votre déclaration en ligne
En 2019, tous les contribuables devront faire ainsi, quel que soit le montant de leurs revenus.
Précisons que ceux qui peuvent apporter la preuve que leur résidence principale n'est pas connectée à Internet (personnes âgées, territoires où Internet est difficilement accessible...) sont dispensés de la télédéclaration et peuvent continuer à envoyer des formulaires papier.
Dernière année avant le prélèvement à la source !
En 2018, la déclaration porte encore sur les revenus de 2017. Le prélèvement à la source n’entre en vigueur qu’au 1er janvier 2019.
À l’issue de la déclaration en ligne de cette année, vous pourrez connaître le taux de prélèvement à la source qui vous sera personnellement appliqué en 2019, et, si vous le souhaitez, opter pour un taux neutre qui garantira la confidentialité de votre niveau de ressources auprès de votre employeur si vous êtes salarié.
Attention :
l’année prochaine, malgré le prélèvement à la source, il faudra toujours remplir sa déclaration de revenus au printemps, pour faire le bilan de l’ensemble des revenus éventuels autres que salaires et pensions.