Comme l’oxygène et la nourriture, l’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme qui, pour rappel, en contient 65%. Quel est le rôle de l’hydratation ? Combien faut-il boire de litres d’eau chaque jour ? Quels en sont les bienfaits ? Que se passe-t-il en cas de manque d’eau ? Explications.


Quel est le rôle de l’eau ?

Premier nutriment du corps humain et constituant essentiel de nos cellules, l’eau remplit plusieurs fonctions dans le corps humain. Elle permet l’élimination des déchets métaboliques dans les urines, aide au maintien d’une température corporelle constante, assure un volume sanguin suffisant, participe au transit des nutriments, des minéraux et des vitamines et préservent les articulations de l’arthrose. Or cette eau, indispensable à notre survie, nous ne la stockons pas, nous l’éliminons en permanence via les urines, les selles et la transpiration.

 

Comment bien s’hydrater ?

Pour rester en bonne santé, les pertes d’eau doivent donc toujours être compensées par des apports d’environ 2,5 litres par jour – 1 litre via l’alimentation et 1,5 litres par les boissons – pour un adulte vivant dans une région tempérée et ne fournissant pas d’effort physique particulier. La soif étant déjà un signe de déshydratation, il est recommandé de ne pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau ou des boissons chaudes telles que du café, du thé ou des tisanes. À noter : chez la femme enceinte, les boisons en eau sont plus importants en raison de l’augmentation de la masse sanguine et de la constitution des tissus fœtaux et du liquide amniotique.

 

Quelles sont les conséquences du manque d’eau ?

Une hydratation insuffisante peut se traduire par des symptômes comme des maux de tête, un manque d’énergie, de la fatigue, des vertiges, une peau sèche. À partir d’une perte de poids de plus de 10%, on parle de déshydratation sévère. Et si la perte en eau atteint 15 à 20% du poids corporel, la déshydratation est jugée préoccupante et présente de graves risques pour la santé. Mais des études ont montré qu’une déshydratation modérée, avec une perte de poids de 1 à 2%, diminuait déjà les performances cognitives telles que la concentration, la vigilance et la mémoire, pouvait augmenter l’anxiété et avait un impact sur les performances physiques.

 

Boire trop d’eau est-il risqué ?

Lorsqu’une personne ne peut pas s’empêcher de boire beaucoup d’eau, on parle de potomanie. Ce trouble psychiatrique est souvent associé à des troubles du comportement alimentaire comme l’anorexie ou la boulimie. Certains potomanes peuvent ainsi boire jusqu’à 20 litres d’eau par jour, ce qui n’est pas sans conséquence puisque la surconsommation d’eau peut entrainer un œdème cérébral voire un coma.

 

Eau du robinet ou eau minérale ?

On reproche souvent à l’eau du robinet son gout chloré. Mais il faut savoir que cette présence de chlore est plutôt un gage de sécurité microbiologique et n’a aucune incidence sur la santé, les pouvoirs publics souhaitant que la teneur en chlore résiduel soit éliminée à 0,1 mg/litre, ce qui revient à utiliser une goutte de chlore pour le contenu de 5 baignoires de 1000 litres. L’eau du robinet est en effet le produit alimentaire le plus contrôlé. À noter : si vous n’aimez vraiment pas le goût de chlore, placez une carafe d’eau dans le bas de votre réfrigérateur et au bout d’une heure le goût aura disparu. Si vous préférez malgré tout opter pour l’eau en bouteille, sachez que cette consommation contribue à générer des déchets plastiques et à accroitre votre empreinte carbone.  


Source : Cliquez-ici