D'après les dernières statistiques diffusées par les ministères sanitaires et sociaux, près de 800.000 Français perçoivent une pension d'invalidité, dont plus de la moitié sont des femmes.
On en sait plus sur le profil des personnes invalides. Pour la première fois, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) - un organisme qui dépend des ministères de la Santé, des Solidarités et de l’Économie - a dévoilé, le 24 juillet 2023, une enquête sur les bénéficiaires de pensions d’invalidité. Réalisée en partenariat avec l’Institut des politiques publiques (IPP), elle se base sur des données consolidées au 31 décembre 2016.
Première enseignement de l’étude : 796.400 personnes percevaient, à cette date, une pension d’invalidité. Dans 82% des cas, la prestation est servie par l’Assurance maladie, la branche maladie du régime général de la Sécurité sociale. Le pourcentage est, en réalité, plus élevé, sachant que, toujours d’après la Drees, 4,1% des pensions d’invalidité étaient servies par le Régime social des indépendants (RSI). Or, le RSI a été absorbé par le régime général le 1er janvier 2020.
53 ans d’âge moyen
Près de 5% (4,9% exactement) des pensions d’invalidité sont versées par la Mutualité sociale agricole (MSA), le régime de protection sociale des salariés agricoles et des non-salariés agricoles (chefs d’exploitation, collaborateurs agricoles, aides familiaux). Vient ensuite la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, avec 4,1% des prestations servies. Puis, on trouve le régime des fonctionnaires civils d’État (2,3% des pensions d’invalidité) et celui des militaires (1,8%). Les autres régimes représentent 0,9% des prestations versées.
Plus de la moitié (53%) des bénéficiaires de pensions d’invalidité sont des femmes. L’âge moyen des pensionnés est de 53 ans, sachant que la pension d’invalidité est remplacée par la pension de vieillesse dès lors que la personne invalide atteint l’âge légal (l’âge minimum de liquidation des droits à la retraite obligatoire). L’âge moyen d’entrée en invalidité est de 47 ans et la pension d’invalidité est versée, en moyenne, pendant un peu plus de 15 ans.
Des montants très disparates
Toujours fin 2016, le montant moyen d’une pension d’invalidité se situait à 750 euros par mois. Cette moyenne cache de grandes disparités. La pension d’invalidité est calculée en fonction de la rémunération que touchait la personne avant qu’elle ne devienne invalide, mais également de son degré d’invalidité. La Sécurité sociale distingue trois niveaux d’invalidité : l’invalidité de 1ère catégorie, où le pensionné est capable d’exercer une activité professionnelle ; l’invalidité de 2ème catégorie, où il ne peut plus exercer d’activité professionnelle : l’invalidité de 3ème catégorie, où il ne peut plus exercer d’activité professionnelle et a besoin de l’assistance d’une tierce personne pour effectuer les actes de la vie quotidienne (se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, se nourrir).
À titre d’exemple, la pension d’invalidité versée par l’Assurance maladie s’élevait, en moyenne, à 498 euros par mois en 1ère catégorie, à 796 euros par mois en 2ème catégorie et à 1.836 euros en 3ème catégorie au 31 décembre 2016. Les prestations perçues par les femmes sont, en moyenne, inférieures de 130 euros par mois par rapport à celles des hommes. Cette différence s’explique essentiellement par les écarts de salaire entre les genres.
Source : Cliquez-ici