Emprunter, épargner, anticiper les difficultés, préparer sa retraite, transmettre : tout au long de notre vie, nous allons devoir prendre des décisions d’ordre économique et financier. Or, selon une étude de la Banque de France, 77 % des Français estiment avoir une connaissance moyenne ou faible des questions financières. Vous vous reconnaissez dans cette description ? Pas de panique. Grâce aux Tutos réalisés par ANPERE en partenariat avec La Finance Pour Tous, vous avez toutes les cartes en main pour connaître, comprendre et agir.
S'il est un domaine où, comme le dit Henri Bergson*, savoir revient à « prévoir pour agir », c’est bien celui de la finance. En facilitant nos arbitrages en matière d’épargne, de prévoyance, d’assurance et de transmission, comprendre les mécanismes financiers constitue donc le moyen le plus sûr de passer à l’action. Vous souhaitez vous aussi vous lancer ? Rien de plus simple : nos Tutos vous accompagnent dans la construction, étape par étape, de votre stratégie financière personnelle.
Étape n°1 : établir un diagnostic
Impossible d’élaborer la moindre stratégie sans commencer par un état des lieux de sa situation financière personnelle. Si pour ce qui concerne les revenus, l’épargne, les charges courantes, les dettes et les besoins, ce dernier est assez facile à réaliser, il est en revanche moins évident de connaître son appétence pour le risque, ses forces et ses faiblesses financières.
Pour mieux cerner votre profil, rendez-vous sur notre Tuto : Le profil d’épargnant, un atout pour bien investir.
Étape n°2 : définir ses objectifs financiers
La constitution d’un patrimoine ne prend pas la même forme pour tous. Préparer sa retraite, anticiper les coups durs, pallier sa perte d’autonomie, assurer sa transmission : la structure du patrimoine que nous nous efforçons de construire dépend de nos objectifs financiers qui, eux-mêmes, découlent de nos aspirations, de nos envies et de nos craintes.
Pour ne pas vous tromper de but et vous engager dans la bonne direction, rendez-vous sur nos Tutos : Épargner pour quoi faire - Prévoir c’est vivre plus sereinement - Transmettre c’est assurer l’avenir de ses proches.
Étape n°3 : envisager des actions qui nous ressemblent
Une fois les besoins exprimés et les objectifs définis, les chemins pour y parvenir sont encore nombreux. Savoir sortir du cadre et envisager des alternatives est donc crucial pour prendre de bonnes décisions.
Pour vous constituer une épargne sur-mesure et qui, d’une certaine manière, vous ressemble, rendez-vous sur nos Tutos : L’épargne responsable : donner du sens à son épargne - Les fonds eurocroissance.
Étape n°4 : élaborer un plan d’action
Ne reste plus dès lors qu’à élaborer un plan d’action financier en tenant compte de sa situation de vie, de ses valeurs personnelles et de la situation économique du moment.
Pour vous lancer avec l’assurance d’avoir bien balisé votre chemin, rendez-vous sur nos Tutos : L’assurance-vie, un outil de diversification - Assurance-vie : investir dans l'économie réelle via les FCPR.