On appelle « vieillissement prématuré » l’apparition précoce de signes de vieillissement naturel. Ce que l’on ignore, c’est que bien souvent ce vieillissement prématuré résulte de facteurs externes ou d’habitudes de vie qui accélèrent la détérioration de la peau, des cellules et des organes entrainant des effets visibles et des impacts sur la santé en général.
Qu’est-ce qui peut accélérer le vieillissement ?
Exposition trop importante au soleil ou à des agents génotoxiques, tabagisme, consommation d’alcool, sédentarité, mauvaise alimentation : nombreux sont les facteurs de stress oxydatif pouvant accélérer la sénescence cellulaire. Si à faible dose, cette sénescence contribue à défendre l’organisme – pour éviter la prolifération de cellules cancéreuses par exemple –, à forte dose, elle peut être responsable d’une accélération du vieillissement précoce de l’organisme.
Quels sont les symptômes du vieillissement prématuré ?
La principale caractéristique du vieillissement prématuré ne réside pas dans des symptômes spécifiques – ce sont les mêmes que ceux attribués à un vieillissement physiologique normal – mais dans le moment de leur survenue. Ainsi alors que l’on commence normalement à observer un vieillissement cutané, l’apparition de cheveux blancs, la perte de masse musculaire, la réduction de la densité osseuse, un tassement de la silhouette, entre 40 et 50 ans, chez les personnes fortement exposées aux facteurs environnementaux, ces signes peuvent survenir bien plus tôt, dès l’âge de 30 ans dans certains cas.
Comment lutter contre ce vieillissement prématuré ?
Pour retarder la survenue des premiers signes du vieillissement, il faut donc tenter de réduire au maximum notre exposition aux facteurs de stress environnementaux tels que l’exposition soleil, la consommation d’alcool et le tabagisme, ou encore une mauvaise alimentation. Sur ce dernier point, il est recommandé de privilégier un régime riche en antioxydants (fruits et légumes frais, poisson gras, huiles végétales) et de pratiquer de courtes périodes de jeûne pour repousser le processus de sénescence.
Quand le vieillissement prématuré est-il dû à une maladie génétique ?
Certains enfants, dès les premières années de leur vie, sont touchés par une forme de vieillissement prématuré causé par une maladie génétique très rare appelée progeria ou syndrome de Hutchinson-Gilford. À l’origine de cette maladie : une mutation dans le gène LMNA qui entraine la production défectueuse d’une protéine appelée lamine A provoquant les symptômes de vieillissement prématuré. Développant des traits associés au vieillissement (peau fine et ridée) et particulièrement vulnérables aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux, les enfants atteints de progeria ont une espérance de vie qui se situe généralement entre 13 et 20 ans.
Source : Cliquez-ici