Nombreux sont ceux qui, en début d’année, placent en haut de leur liste de résolutions la décision de pratiquer une activité physique. Bonne initiative, à condition de bien comprendre que l’exercice physique ne se pratique pas uniquement en salle de sport mais également au cœur de nos occupations quotidiennes. Explications.
Pour rester en forme, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. S’il peut être bénéfique de pratiquer un sport, on oublie trop souvent que certaines tâches que nous réalisons tous les jours peuvent constituer autant d’occasions de bouger plus.
Qu’est-ce que l’activité physique ?
On appelle activité physique l’ensemble des mouvements du corps produits par les muscles entrainant une dépense d’énergie supérieure à celle qui est normalement la nôtre au repos. Outre les activités sportives, elle peut donc inclure les déplacements à pieds ou en vélo, la montée et la descente d’escaliers, les travaux manuels, etc. Selon les conséquences qu’elle produit sur le corps, l’activité physique peut être qualifiée d’intensité légère (pas d’essoufflement, rythme cardiaque normal), modérée (faible essoufflement, rythme cardiaque un peu accéléré) ou élevée (essoufflement élevé, rythme cardiaque accéléré).
Pour une meilleure santé, il est important d’avoir une activité physique régulière tout au long de la journée et de diminuer ses temps de sédentarité (position assise, allongée ou debout sans mouvement) se caractérisant par une très faible dépense énergétique. Les adultes sont ainsi encouragés à diminuer le temps total sédentaire à 7 heures par jour entre le lever et le coucher et à « rompre » les temps de sédentarité passé assis au bureau par exemple par des pauses d’au moins 1 minute toutes les heures ou de 5 à 10 minutes toutes les 90 minutes. De plus, pour avoir un effet positif sur la santé, l’activité physique doit être régulière, au moins 5 jours sur 7, voire tous les jours si c’est possible.
Comment rester actif tout au long de la journée ?
Nul besoin de pratiquer un sport de haute intensité pour rester actif. Plus que l’intensité, c’est en effet la quantité des activités réalisées tout au long de la journée qui compte. Pour lutter contre la sédentarité, on peut ainsi commencer par : réduire le temps passé devant les écrans, faire le maximum de déplacements à pied, préférer les escaliers aux ascenseurs ou escalators, jardiner, aller à la piscine, etc.
On peut également programmer une activité physique sportive adaptée à notre condition, en commençant doucement et en se proposant un plan de progression lent et régulier. Si l’on n’a pas fait de sport depuis longtemps, il ne surtout pas hésiter à demander conseil à son médecin traitant pour qu’il évalue notre condition physique, notre aptitude à l’effort et éventuellement fixe avec nous des objectifs d’activité physique.
Comment pratiquer une activité physique en toute sécurité ?
Quel que soit notre âge, quelques bonnes pratiques sont à respecter lorsque l’on fait du sport : consacrer systématiquement quelques minutes à l’échauffement et à la récupération lors de chaque séance sportive ; adapter sa consommation d’eau à son activité pour éviter la déshydratation (environ 0,5 L/h en prises successives) ; ne pas faire de sport lorsque l’on a de la fièvre ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal ; ne jamais fumer une heure avant ni deux heures après une séance de sport ; ne jamais consommer de substances dopantes et éviter l’automédication ; s’arrêter en cas de douleur ou de fatigue excessive et consulter rapidement son médecin en cas de symptômes type douleur dans la poitrine, essoufflement anormal, palpitation cardiaque, malaise.
Source : Cliquez-ici