ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 23 juillet 2015

Les «trains de l’Impressionnisme» : en route pour la Normandie des peintres

Les amoureux de Monet et de l’impressionnisme vont être comblés. Pour mieux acheminer les touristes adeptes de peinture et de Normandie, des trains spéciaux reliant Paris et Giverny viennent d’être mis en circulation par la région et la SNCF.




C’est un voyage au cœur de l’impressionnisme qui débute sur l’un des quais « grandes lignes » de la gare Saint-Lazare à Paris. Le train TER est décoré sur les vitres extérieures avec des reproductions de tableaux de Monet et de Pissarro ; des reproductions qui ne sont pas visibles de l'intérieur. Dans les rames, des panneaux explicatifs sur les plus célèbres des tableaux de Monet, tels « Impression au soleil levant » ou « les Nymphéas » s’offrent aux yeux des voyageurs. Des touristes amateurs d’art qui se rendent à Giverny, berceau du courant impressionniste.







La Normandie, berceau de l’impressionnisme

« Si les peintres se sont rendus en Normandie, c'est qu'elle était bien reliée par les chemins de fer à l'époque », a rappelé le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme Laurent Fabius. « Pour la Normandie, a-t-il ajouté, l'impressionnisme est un atout extraordinaire ». Un atout que la région doit en grande partie à Claude Monet qui arrive à Giverny, depuis la gare Saint-Lazare, en 1883 avec sa compagne Alice Hoschédé et leurs huit enfants. Le peintre va y louer une grande maison avec potager.
Alors oui, la Normandie est bel et bien le « berceau de l'impressionnisme ». Tous les trois ans a d’ailleurs lieu un festival sur ce thème avec expositions et animations diverses. La prochaine édition aura lieu en 2016.
Les amoureux de la peinture, mais aussi de la Normandie, peuvent donc dès à présent acheter leurs tickets. Les « trains de l’Impressionnisme » circulent ainsi chaque samedi et dimanche (aller à 11 heures, retour à 18h53), pour un tarif attractif combinant les billets et les entrées coupe-file dans les deux musées de Giverny, la maison et le jardin de Monet et le musée des Impressionnismes.
Jusqu'à sa mort, il va s’adonner à ses deux passions, la peinture et la botanique.
Le jardin de Claude Monet, aujourd’hui complètement recréé, a été classé par le journal américain Huffington Post parmi les 10 plus beaux du monde. Il comporte deux parties, le Clos Normand et ses parterres de fleurs et le Jardin d'Eau planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais et ses nymphéas qui inspireront les fameuses toiles universellement connues.




Côté pratique

Une exposition sur Edgar Degas, en collaboration avec le musée d'Orsay est par ailleurs en ce moment présentée au musée. Pour ceux qui souhaitent aller jusqu’à Rouen pour une journée ou deux avec la même formule de packs trajet-musées, un autre train part de Paris-Saint-Lazare à la même heure. Enfin, pour le week-end, le pack permet aussi d'ajouter une nuit d'hôtel et d'autres attractions.

Le site de Giverny accueille un peu plus de 600 000 touristes par an, dont 200 000 viennent par le train. La gare d'arrivée de Vernon a même été rebaptisée Vernon-Giverny et relookée elle aussi aux couleurs de l'impressionnisme.




A PROPOS DE NOTRE CONTRIBUTEUR QUINTONIC

Quintonic est le premier réseau social entièrement dédié aux femmes et aux hommes de 50 ans et plus. Le site permet aux membres d’une même région de se retrouver et d’organiser des activités et des sorties dans la vraie vie, tout en créant de nouvelles amitiés. L’inscription est gratuite et permet d’accéder aux fonctionnalités principales de Quintonic comme créer son profil, communiquer avec les autres membres sur les forums, créer des activités ou s’inscrire à celles des autres membres.


Alors n’attendez pas : rejoignez les membres de votre région grâce à notre offre exclusive !

Vous aimerez aussi

Tous les articles