Alors que le gouvernement a annoncé une revalorisation des pensions de base de 5,2% au 1er janvier, le taux d’indexation devrait finalement être porté à 5,3%, compte tenu des dernières données sur l’inflation.


Bonne nouvelle pour les retraités : la revalorisation annuelle de leurs pensions de base devrait être légèrement supérieure à celle qui était anticipée. Dès le 26 septembre 2023, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a annoncé que les retraites de base seraient revalorisées de 5,2% au 1er janvier 2024. Ce taux d’indexation figure d’ailleurs dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, actuellement en discussion au Parlement.

Finalement, le taux devrait s'élever à 5,3%, compte tenu des derniers chiffres sur l’inflation publiés le 15 novembre 2023 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Pour comprendre ce (petit) différentiel, il faut revenir sur la formule de calcul de la revalorisation des retraites de base, qui permet aux retraités de ne pas perdre en pouvoir d’achat sous l’effet de la hausse des prix.

Une hausse des prix en octobre plus élevée qu’anticipé

En premier lieu, il faut savoir que les données se basent sur l’évolution des prix à la consommation (hors tabac) arrêtée en octobre et rendue publique par l’Insee en novembre. En outre, ce n’est pas l’inflation en glissement annuel (d’octobre de l’année précédente à octobre de l’année en cours) qui est prise en compte, mais celle des 12 derniers mois comparés aux 12 mois précédents. Soit, pour la revalorisation 2024, la différence entre la hausse des prix de novembre 2022 à octobre 2023 et celle de novembre 2021 à octobre 2022.

L'inflation ayant été en octobre dernier supérieure de 0,1 point de pourcentage aux prévisions de l’Insee, l’indexation ressort à 5,3%, au lieu de 5,2%. Il faudra attendre la publication mi-décembre de l’arrêté ministériel au Journal Officielpour connaître le taux officiel de revalorisation des retraites de base pour 2024. Mais d’ici là, Bercy pourrait confirmer les 5,3%.


La promesse d’un alignement sur l’inflation

En effet, à la suite du mouvement de contestation des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a promis que les retraites de base seraient alignées sur l’inflation. Promesse que le chef de l’État a réitérée lors de la campagne présidentielle de 2022. Le gouvernement devrait donc respecter à la lettre les dernières données de l’Insee.

Cela n’a pas toujours été le cas. L’exécutif a pris l’habitude, par le passé, d’appliquer un taux inférieur à l’inflation (on parle alors de « désindexation » ou de « sous-indexation »), afin de dégager des économies. D’où la promesse de campagne d’Emmanuel Macron.


L’exception des avocats

À noter : le taux de revalorisation, fixé par le gouvernement, concerne l’ensemble des retraites de base, à l’exception de celles des avocats. La Caisse nationale des barreaux français (CNBF), la caisse de retraite et de prévoyance des avocats, est le seul régime français des retraites à déterminer (fin décembre) le niveau d’indexation de ses pensions de base (en vigueur également au 1er janvier).

Autre point à savoir : la revalorisation s’applique aux pensions de base de réversion, soit la fraction de la retraite de base d’un défunt ou d’une défunte versée à son veuf ou à sa veuve. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui remplace le minimum vieillesse depuis 2006, est également revalorisée le 1er janvier, de la même manière que les retraites de base.

Taux appliqué à certaines pensions complémentaires

C’est aussi le cas de certaines retraites complémentaires. Les pensions complémentaires servies aux artisans et aux commerçants par le Régime complémentaire des indépendants (RCI), celles servies aux agriculteurs par le Régime complémentaire obligatoire (RCO) et celles servies aux contractuels de la fonction publique par l'Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques (Ircantec) devraient ainsi augmenter de 5,3% au 1er janvier 2024.


Source : Cliquez-ici