Vous avez toujours rêvé de prendre des cours de chant et vous avez des compétences en informatique que vous seriez ravis de partager… Les réseaux d’échanges de savoirs sont faits pour vous.
C’est quoi ?
Un projet collectif citoyen pour que tous les savoirs soient partagés. Son grand principe : toute personne possède des talents et a la capacité de les transmettre. Il s’agit donc de réciprocité, la seule monnaie est le temps. Fondé également sur un principe d’égalité : chacun est à la fois celui qui sait et celui qui ne sait pas. Aucun savoir n’est hiérarchisé.
Comment ça marche ?
Chaque réseau propose des rencontres collectives afin que chacun réfléchisse à ce qu’il sait et à ce qu’il aimerait apprendre. Une équipe d’animation organise ensuite des tableaux d’affichage des offres et demandes. Ensuite cette équipe met en relation les offreurs et les demandeurs en veillant à ce que chacun s’écoute bien dans leurs attentes.
Par exemple : Marc transmet ses compétences en conversation anglaise à Jeanne et Philippe. Philippe, lui, apprend à lire à Lynda qui elle-même va apprendre la cuisine orientale à Julie, Beatrice et Marc. Etc.
Dans ces réseaux, l’échange est parfois le prétexte pour tisser des liens forts avec d’autres personnes de tous horizons, permettant ainsi un brassage culturel et social des plus intéressants. Ils permettent également de valoriser socialement des personnes qui se pensent « bonnes à rien ». Quelqu’un qui se découvre capable d’appendre et de transmettre ses savoirs renforce sa confiance en lui.