Pour remédier aux nombreuses faiblesses de notre système de santé que la crise sanitaire de 2020 n’a pas manqué de révéler, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé, le 31 août dernier un ensemble de mesures visant à améliorer les conditions de travail des acteurs de la santé et l’accessibilité aux soins. Revalorisation salariale, diagnostic rapide, astreinte : tour d’horizon des principales mesures.
Dans ses vœux aux acteurs de la santé de janvier dernier, le Président de la République a défini deux objectifs clairs : fixer un cap aux soignants en redonnant du sens et de l’attractivité à leur métier et favoriser au quotidien l’accessibilité aux soins des Français. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs nouvelles mesures viennent d’être annoncées par la Première ministre à l’occasion d’un déplacement au CHU de Rouen.
La simplification d’actes médicaux
Pour faire suite aux vingt actes médicaux déjà simplifiés tels que le renouvellement de prescription de lunettes chez l’opticien, le vaccin contre la grippe ou le DT polio en pharmacie, la Première ministre vient de faire part de sa volonté d’aller plus loin sur deux maladies du quotidien : les angines et les cystites. Il sera donc prochainement possible d’aller directement chez un pharmacien effectuer un test rapide de diagnostic et, en cas de résultat positif, d’obtenir le traitement antibiotique nécessaire.
La valorisation du travail de nuit
La Première ministre a également réaffirmé sa volonté de mieux valoriser le travail de nuit, le dimanche et les jours fériés. A partir de janvier 2024, travailler de nuit sera donc rémunéré 25% de plus que le jour. Pour ce qui est du travail le dimanche et les jours fériés, l’indemnité actuelle sera majorée de 20%.
Pérennisation de la revalorisation des gardes et rémunération des astreintes
Concernant les médecins, la Première ministre a annoncé que la revalorisation de 50% des gardes était pérennisée et élargie au secteur privé. Quant à la rémunération des astreintes, elle sera revue pour permettre un alignement par le haut sur le système qui existe dans le secteur privé.
Source : Cliquez-ici