ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 29 février 2016

Les nouveaux vieux !

Hé, oui, aujourd’hui, le vieux ne sont plus ceux qu’ils étaient, ma bonne dame ! Ils ne ressemblent plus du tout à la génération précédente. De nouveaux termes viennent même les qualifier.




Les Boobos

La génération des boomers qui ont gardé un style de vie « bohème ». Ils ont connu l’explosion démographique et la libération des mœurs. Ils abordent la retraite comme le temps des possibles, voire la vieillesse comme une nouvelle adolescence. En bonne forme physique, totalement en phase avec la société de consommation, ils veulent se faire plaisir. En marketing, on les appelle aussi « les libérés ».




Les silvers surfers

Les surfeurs (sur Internet) aux tempes argentées. Une génération de plus de 50 ans qui utilisent le web et les réseaux sociaux complètement décomplexés. Ils ont plutôt connu le Minitel, mais ne pourraient plus se passer de leur smartphone. Ils ont commencé principalement pour rester connecté à leurs petits-enfants, mais aujourd’hui, ils utilisent Internet comme un véritable moyen d’exister socialement, de consommer, de se tenir informé. Bref, pour eux, rester connecté, c’est rester dans la/en  vie.

iim-institut-internet-multimedia-meme-lulu-lucienne-moreau




Les octoplus

Comme les définit Marie-Françoise Fuchs qui a fondé l’association Old’up (www.oldup.fr)  dont le slogan est « Plus tout jeunes mais pas si vieux ». Ils ont 80 ans passés, mais malgré leurs pluri-mini handicaps, ils n’ont pas perdu le goût de la découverte et des rencontres et veulent « explorer » cette tranche de vie en société. Ils ont beaucoup d’énergie et veulent positiver l’image de la vieillesse.

Vous aimerez aussi

Tous les articles