Les normes d’accessibilité pour le handicap sont assez strictes pour les établissements recevant du public (ERP) depuis la loi du 11 février 2005, qui stipule que les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir circuler en toute autonomie. Dom&Vie vous aide à y voir plus clair.


Les normes concernant l’accès au bâtiment

Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir accéder aux établissements recevant du public à tout moment et sans aide extérieure.

Pour cela, lorsque l’accès aux ERP comporte une différence de niveau, les établissements peuvent compter sur les rampes d’accès. Les réglementations sur les rampes d’accès PMR sont également contraignantes. La pente de la rampe d’accès peut être de 5% quel que soit la longueur de la pente. En revanche, si la pente mesure jusqu’à 2m de longueur, la pente peut être de 5 à 8% et si elle mesure jusqu’à 50 centimètres, elle peut faire 10%.

En revanche, si la pente est trop importante ou s’il n’y a pas assez de place pour mettre une rampe d’accès, les établissements pourront choisir une autre installation PMR : la plateforme élévatrice. Dans ce cas, des normes réglementeront la largeur et le niveau de sécurité qu’il faudra donner à cet aménagement PMR. Les experts de Dom&Vie pourront vous expliquer ces normes plus en détail.


Les sanitaires doivent aussi être adaptés 

Autre enjeu dans l’accessibilité des bâtiments : les sanitaires. De nombreuses règles encadrent leur construction.

Concernant les toilettes PMR, ils doivent être présents dans chaque établissement recevant du public. Le fauteuil doit pouvoir entrer en entier, ce qui nécessite un espace minimum de 1m30 X 80cm. La cuvette doit être située à une hauteur entre 45 et 50cm.

De plus, il faudra fixer une barre d’appui à côté des WC PMR, située à  40 ou 45cm des toilettes et à 70 à 80cm de haut. De plus, une barre d’appui devra être posée sur la porte, à la même hauteur que celle placée à côté des WC.

Enfin, le lavabo PMR doit aussi répondre à certains critères, comme une hauteur raisonnable. Il devra être entre 70 et 85cm au-dessus du sol.

  

Faciliter la circulation de toutes les personnes à mobilité réduite

Il est également important pour les personnes à mobilité réduite qu’elles puissent circuler facilement. Pour cela, elles ont besoin d’un espace suffisant. Notons que l’espace de manœuvre d’un fauteuil roulant mesure 1m50 de diamètre.

Pour que les fauteuils puissent rouler en toutes circonstances, les portes et les couloirs doivent donc avoir une largeur de 90 centimètres minimum.

Les règles concernant l’accessibilité des établissements pour les personnes à mobilité réduite sont nombreuses et il est parfois difficile de s’y retrouver. Tout doit être adapté pour garantir l’égalité des chances entre les PMR et les personnes valides.


Pour en savoir plus vous pouvez contacter un conseiller Dom&Vie au 09 70 24 60 86 ou remplir une fiche contact sur le site : https://www.dometvie.fr en mentionnant ANPERE vous pourrez bénéficier de 300 euros d'accessoires offerts.