ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 5 avril 2023

Les français vivent en meilleure santé plus longtemps


Alors qu’à l’heure de la réforme, le débat sur l’âge de la retraite bat son plein, il n’est pas rare d’entendre avancer l’argument selon lequel nous vivrions plus longtemps. C’est un fait, mais dans quel état ? A priori, un peu mieux qu’auparavant, si l’on en croit les résultats d’une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) selon laquelle l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans progresseraient légèrement. Explications.


Si en France, l’espérance de vie augmente tendanciellement, qu’en est-il du bénéfice de ces années de vie additionnelles ? C’est à cette question que répond l’enquête publiée par la DREES au mois de février sur ce que l’on appelle l’espérance de vie sans incapacité, à savoir le nombre d’années que peut espérer vivre une personne sans être limitée dans ses activités quotidiennes. Et la réponse est claire : les résultats s’améliorent !

 

Une espérance de vie sans incapacité à 65 ans qui augmente

2 ans et 8 mois pour les hommes et de 2 ans et 7 mois pour les femmes : tels sont les chiffres de l’augmentation de l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans entre 2008 et 2011. Ainsi, après la vie active, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,6 ans sans incapacité, et 18,8 ans sans incapacité forte. Un homme peut quant à lui espérer vivre 11,3 sans incapacité et 16,2 ans sans incapacité forte. Une tendance à la hausse qui s’est accélérée au cours de deux dernières années. En effet, après un léger recul en 2020, ces indicateurs sont repartis à la hausse en 2021 jusqu’à dépasser le niveau qu’ils auraient atteint en suivant les tendances d’avant-crise.

A noter : l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a eu tendance à progresser plus vite ces deux dernières années que l’espérance de vie au même âge. En effet, si après un recul historique en 2020, l’espérance de vie à 65 ans a connu un rebond en 2021, elle n’a pourtant ni retrouvé son niveau d’avant-crise, ni rattrapé la hausse tendancielle des années antérieures.

 

Une espérance de vie sans incapacité à 65 ans au-dessus de la moyenne européenne

Au regard des chiffres de ses voisins européens, la France se porte plutôt bien. En effet, en 2020, un français de 65 ans peut en moyenne espérer vivre sans incapacité́ 8 mois de plus que les 9,5 ans qu’indique la moyenne européenne. Quant aux françaises, c’est un 1 an et 8 mois qui les séparent de la moyenne européenne estimée à 10,1 ans. Pour autant, la France ne figure pas en tête du classement puisqu’elle se situe au cinquième rang pour l’espérance de vie dans incapacité des femmes à 65 ans et dixième rang pour les hommes.

 


Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles