En dépit de la forte hausse des prix, presque huit personnes sur dix continuent à mettre de l’argent de côté, selon un récent sondage.


Le pouvoir d’achat des Français a beau baisser à cause de l’inflation, ils continuent quand même à épargner. C’est l’enseignement quelque peu paradoxal d’un sondage diffusé le 16 octobre 2023 et réalisé pour le compte de la fintech (start-up de la finance) Yomoni auprès d’un échantillon représentatif de 2.083 personnes résidant en France.

Alors qu’environ les deux tiers des individus sondés estiment que l’envolée actuelle des prix à la consommation impactent leur niveau de vie, ils sont 78% à déclarer mettre de l’argent de côté. En réalité, la situation varie selon le situation maritale et familiale du répondant.


Une préoccupation familiale

En toute logique, plus la personne souffre de l’inflation et moins elle arrive à épargner. Ainsi, les célibataires sans enfant, qui sont ceux qui subissent le plus la hausse des prix (77% jugent que l’inflation impacte leur pouvoir d’achat), sont 76% à thésauriser. Le taux d’épargne grimpe à 77% pour les célibataires avec enfants (76% impactés par l’inflation), à 78% pour les couples sans enfant (74% impactés) et jusqu’à 79% pour les couples avec enfants (73% impactés).

La vie en couple permet de se partager les dépenses alimentaires et les charges (loyer, eau, gaz, électricité, Internet, assurance…). On pourrait penser que les enfants représentent un coût et que les parents éprouvent davantage de difficultés à thésauriser. C’est pourtant le contraire que révèle le sondage de Yomoni. Il semble que les familles, qu’elles soient monoparentales ou non, ressentent encore plus le besoin d’être à l’abri, financièrement parlant.


Une hausse des prix douloureuse

D’ailleurs, ce sont les couples avec enfants qui ont le moins réduit leur niveau d’épargne. Seulement 20% des familles traditionnelles reconnaissent moins épargner qu’avant la poussée inflationniste, contre 26% des familles monoparentales et des couples sans enfant, et 27% des célibataires sans enfant.

Reste que l’inflation est douloureuse pour tous. Quelque 71% des couples sans enfant, 93% des célibataires avec enfants, 96% des solos sans enfant et 97% des couples avec enfants disent restreindre leurs achats. Pire : 69% des couples sans enfant, 72% des familles traditionnelles, 73% des célibataires sans enfant et 76% des familles monoparentales déclarent faire face à des difficultés financières.


Source : Cliquez-ici