Il est primordial que chaque femme soit plus que jamais actrice de la préparation de sa retraite car l’effort d’épargne, en plus d’être conditionné aux montants des pensions, sera d’autant plus important que les taux d’intérêt bas risquent de persister, entrainant avec eux les taux de rendement des supports sécuritaires.
L’effort d’épargne devra être plus important pour obtenir le même montant à la retraite…à moins de commencer plus tôt et redonner ainsi de la valeur au Temps !
Mais cela ne sera pas suffisant ! Il faudra également rechercher de la performance auprès de supports d’investissement plus dynamiques ; les contrats d’assurance vie souscrits par ANPERE sont d’excellents outils pour s’adapter à tous les moments de vie et accéder à un large choix de supports d’investissement. Ils permettent de diversifier vos investissements en fonction de vos objectifs, votre profil et votre appétence au risque et, si besoin, de confier la gestion de votre épargne à des experts grâce à la gestion pilotée.
Article rédigé par Hervé Raquin
Épisode 1 - Une démographie apparemment favorable aux femmes
Épisode 2 - La chute des revenus : une autre inégalité
Épisode 3 - Une équation à plusieurs inconnues