Si nous sommes tous convaincus des bienfaits santé d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, nous ignorons en revanche bien souvent que la pratique quotidienne de la lecture peut elle aussi avoir un impact positif dans nos vies au quotidien, et donc a fortiori sur notre santé à plus long terme. C’est pourtant ce que semblent démontrer plusieurs études scientifiques publiées récemment. Retour donc sur les principaux bienfaits avérés de la lecture.
Lire pour entrainer notre cerveau à mieux appréhender les problèmes
Dans une étude consacrée à la dyslexie, publiée en février 2021, dans la revue Frontiers in Computational Neuroscience, il a été démontré, par le biais d’IRM fonctionnelles, que les zones du cerveau sollicitées lors de la lecture l’étaient également dans d’autres activités a priori sans rapport, comme les mathématiques par exemple. Améliorer ses compétences en lecture reviendrait donc à améliorer de fait sa capacité à aborder et à résoudre des problèmes. Une raison de plus, pour les chercheurs à l’origine de cette étude, pour encourager l’alphabétisation.
Lire pour faire diminuer le stress
Six minutes : c’est, selon une étude menée par des chercheurs de l’université britannique du Sussex (Canada), le temps nécessaire à un lecteur pour atteindre un état d’apaisement caractérisé par une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque. Difficile de trouver moyen plus efficace pour faire tomber la pression !
Lire pour vivre plus longtemps
Avis à ceux qui pensent perdre du temps en lisant : vous vous trompez ! La lecture augmente votre espérance de vie. C’est du moins ce que prétend une étude publiée cette fois-ci par des chercheurs de l’université de Yale et publiée dans la revue Social Science & Medicine. Selon ces derniers, lire un livre au moins 30 minutes par jour diminuerait de 20% le risque de mourir dans les 12 années suivantes. Une statistique à moduler selon le type de lectures qui, évidemment, d’un point de vue cognitif ne se valent pas : mieux vaut lire, semble-t-il des romans que des journaux ou des magazines.
Lire pour développer son empathie
Le célèbre Harry Potter de J.K. Rowling, n’a décidément pas fini de faire parler de lui. Outre le fait d’avoir permis à toute une génération d’enfants de découvrir le plaisir de la lecture, il semblerait qu’il ait également, comme le montre une étude réalisée en 2014, contribué à développer l’empathie des jeunes lecteurs qui s’identifiaient au héros de la saga à l’égard des personnes marginalisées. Si l’on s’en tient à ce constat, lire contribuerait donc à développer notre sensibilité.
Lire pour éveiller dès le plus jeune âge
Enfin, nombreux sont aujourd’hui les pédiatres qui recommandent de faire profiter des bienfaits de la lecture… au bébé ! Et pour cause, outre le fait de remplacer les écrans, lire des histoires à voix haute aux bébés stimulerait leur cerveau et les aiderait à construire le sens de la parole et, plus tard, de l’écriture. Lorsque le bébé grandit et entre à l’école, il est également recommandé de continuer à lui lire des histoires pour augmenter son vocabulaire et favoriser son apprentissage de la lecture.