ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Prévention et Santé 13 juillet 2021

Les bénéfices du sport sur notre santé mentale


Un esprit sain dans un corps sain. Derrière ce célèbre adage se cache l’idée que la santé mentale et la santé physique sont intimement liées. Ainsi, lorsque, par l’activité physique, l’on travaille à entretenir l’un, on améliorerait également de fait l’autre. Si les bénéfices du sport sur la santé physique sont aujourd’hui scientifiquement bien établis, son impact sur la santé mentale commence lui aussi à être pris en compte. Explication.


Le rôle protecteur

Au cours des 10 dernières années, de nombreuses études ont montré qu’une activité physique régulière serait efficace pour lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression et même les addictions. En témoigne les résultats d’une enquête publiés il y a quelques années dans la revue PLos One selon laquelle l’anxiété n’affectait que 6% des sportifs de haut niveau alors qu’elle concernait 14% de la population française. Ainsi l’activité physique non seulement joue un rôle préventif en limitant le risque de survenue de la maladie mentale mais en plus améliore les symptômes après l’apparition de pathologie et réduit le risque de rechute. Parce qu’il favorise la vascularisation du cerveau, le sport accentuerait de plus le développement cérébral de l’enfant et réduirait le déclin cognitif à partir d’un certain âge. Marche rapide, course à pied, natation : toutes les disciplines entrainant une dépense d’énergie jouent ce rôle protecteur.

 

Une explication physiologique

Pour comprendre ces différents bienfaits, il faut se tourner du côté de la physiologie. Nous savons ainsi aujourd’hui, grâce à la neuro-imagerie, que le sport augmente l’activité des neurotransmetteurs dans des zones cérébrales contrôlant les émotions et impliquées dans la survenue de maladies mentales. Lorsque l’on entraine son corps, on stimule donc de fait son cerveau. Ce phénomène s’explique aussi par l’adrénaline, une hormone sécrétée en cas de stress mais aussi lorsque l’on fait du sport. En pratiquant une activité physique régulière, on entraine donc aussi notre corps à résister au stress. Or qui dit résistance au stress dit risque moindre de basculer dans la dépression. Les sportifs, en plus d’entretenir leur santé physique, sont donc a priori mieux préparés à affronter les périodes difficiles.

 

Gagner en confiance en soi

Plusieurs études de cohortes sur diverses catégories d’âges ont par ailleurs démontré que la pratique régulière de l’activité physique serait un vecteur positif de l’estime de soi dont on sait aujourd’hui qu’elle constitue un facteur déterminant da la santé psychologique globale. Parce qu’il procure un sentiment de compétence indispensable à la construction d’une identité positive et renforce la connaissance de soi et des autres, le sport contribuerait positivement à l’estime que les pratiquants ont d’eux-mêmes, à condition bien sûr que l’activité soit adaptée aux niveaux des pratiquants. C’est pourquoi, de nombreux travaux assurent que la pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée trente minutes par jour et ce, cinq jours par semaine, augmenterait le niveau d’estime de soi et contribuerait ainsi à l’amélioration du sentiment de bien-être général indispensable au maintien de l’équilibre psychologique et donc à la santé mentale.


Source : Cliquez-ici 

Vous aimerez aussi

Tous les articles