ANPERE | Association Nationale pour la Prévoyance, l'Epargne et la Retraite | Partenaire d'AXA

Retraite 26 mars 2025

Les barèmes 2025 de la retraite minimum

Une circulaire donne les montants et le plafond de retraite pour bénéficier du minimum contributif.

En France, il n’existe pas à proprement parler de retraite plancher. En revanche, les retraités, dont les pensions sont modestes, se voient octroyer un complément à leur retraite de base. Il s’agit du minimum garanti (MIGA) pour les fonctionnaires, de la pension majorée de référence (PMR) pour les non-salariés agricoles (chefs d’exploitation, collaborateurs agricoles, aides familiaux) et du minimum contributif (MICO) pour les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants (artisans et commerçants).

Selon les dernières données de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), qui dépend des ministères de l’Économie, de la Santé et des Solidarités, 37 % des retraités résidant en France bénéficient d’au moins un de ces trois dispositifs. Une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), datée du 5 mars 2025, vient de divulguer les nouveaux barèmes du minimum contributif. Depuis la réforme des retraites de 2023, le MICO est aligné sur l’évolution du Smic. L’objectif de cette indexation est que cecomplément de pension ne décroche pas par rapport à la hausse du salaire minimum.

Revalorisation de 1,97 %

La circulaire de la Cnav prend en compte la revalorisation du Smic de 1,97 % le 1er janvier 2025 par rapport au 1er janvier 2024. Ainsi, pour bénéficier du MICO, la pension globale (retraite de base et retraite complémentaire confondues) du salarié ou de l’indépendant ne doit pas excéder 1.394,44 euros cette année.

Si le retraité respecte ce plafond et s’il ne se voit pas appliquer de minoration sur ses pensions parce qu’il est parti avec le nombre de trimestres de cotisation requis dans sa génération ou à compter de 67 ans (l’âge d’annulation de la décote), le minimum contributif s’élève désormais à 747,47 euros par mois (contre 733,03 euros par mois l’an dernier). Dans le cas contraire, le montant de 747,47 euros est réduit au prorata des trimestres manquants.

Également pour les salariés agricoles

À savoir : le MICO est majoré si le retraité a validé au moins 120 trimestres (30 ans) auprès du régime général de la Sécurité sociale, le régime de retraite de base des salariés des entreprises et associations, des artisans, des commerçants et des agents non-titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires). Le montant du minimum contributif majoré est passé de 873,13 euros par mois à 893,39 euros par mois le 1er janvier 2025.

Autre précision : si la circulaire de la Cnav porte uniquement sur le régime général (RG), le MICO est également distribué par la Mutualité sociale agricole (MSA) aux salariés relevant du régime agricole (travaillant dans une exploitation agricole, une coopérative agricole, une mutuelle agricole ou une industrie agroalimentaire). Que ce soit pour le RG ou la MSA, le minimum contributif est appliqué automatiquement : le retraité n’a aucune démarche à effectuer pour en profiter.

Source : Cliquez-ici

Vous aimerez aussi

Tous les articles