Alors qu’elle était en baisse depuis 2011, la consommation annuelle d’antibiotiques repart à la hausse depuis 2021, avec sept prescriptions d’antibiotiques pour 10 habitants par an. Une hausse qui inquiète les autorités de santé car elle contribue à favoriser l’apparition de bactéries résistantes à certains médicaments. Explications.


 

Si depuis la découverte de la pénicilline les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vie et de prolonger l’espérance de vie, force est de constater que ces derniers, victimes de leur succès, font aujourd’hui trop souvent l’objet de mauvais usages.

 

L’antibiorésistance : un problème de santé publique

C’est bien souvent en fin d’année, alors que commencent à se propager les épidémies hivernales, que la consommation d’antibiotiques connaît un pic, notamment chez les enfants. Or nous le savons tous, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. Mais au-delà de cette inefficacité, ce qui inquiète les autorités sanitaires, c’est qu’une telle utilisation répétée et inadaptée des antibiotiques favorise l’antibiorésistance, à savoir l’apparition de bactéries résistantes à certains médicaments rendant certaines infections de plus en plus difficiles à soigner. Chaque fois que nous prenons un antibiotique, nous participons donc à l’apparition de bactéries résistantes que l’on peut transmettre à notre entourage. On estime ainsi qu’en France chaque année l’antibiorésistance serait responsable de 5 500 décès et de 139 000 hospitalisations.

 

Bien utiliser les antibiotiques : quelques règles à respecter

Pour éviter que se développe l’antibiorésistance, il est important de se rappeler que :

. les antibiotiques ne sont efficaces que sur les infections bactériennes et en aucun cas contre les virus ;

. toute prise d’antibiotique doit être précédée d’une prescription médicale ;

. la durée du traitement antibiotique doit être précisément respectée ;

. les antibiotiques non utilisés doivent être rapportés en pharmacie ;

. il ne faut jamais réutiliser des antibiotiques même si les symptômes sont identiques.

 

Une campagne d’information pour lutter contre l’antibiorésistance

« Les antibiotiques : bien se soigner, c’est d’abord bien les utiliser ». Tel est le slogan de la campagne de prévention réalisée par Santé Publique France, le ministère de la Santé et de la prévention et l’Assurance Maladie pour sensibiliser au bon usage des antibiotiques. Il est en effet urgent de rappeler à tous que les antibiotiques ne sont efficaces qu’en cas de maladies bactériennes et que seul un professionnel de santé peut déterminer la pertinence de leur utilisation.


Source : Cliquez-ici