Si l’effet placebo fait consensus dans la communauté scientifique, la façon dont ce dernier se manifeste dans le cerveau fait encore débat parmi les chercheurs. Et pour cause, les résultats des recherches pour localiser ce mécanisme dans nos réseaux neuronaux demeurent dans l’ensemble assez contradictoires. Toutefois, grâce aux travaux des chercheurs allemands de l’hôpital universitaire d’Essen et américains du Dartmouth College, nous en savons désormais un peu plus sur les larges zones cérébrales sur lesquelles agit l’effet placebo. Explications.


Contrairement aux nombreuses études antérieures n’incluant que peu de participants et se focalisant sur une région cérébrale en particulier, le travail réalisé par les chercheurs allemands de l’hôpital universitaire d’Essen et américains du Dartmouth College s’est donné pour objectif de disposer d’une vision globale. Pour ce faire, ces derniers ont repris et analysé la majorité des recherches en neuro-imagerie menées jusqu’à présent sur la question – soit au total 20 études et 603 patients. Une nouvelle approche qui leur a permis de mettre en lumière les régions cérébrales concernées par l’effet placebo.

 

Les zones de la douleur

Premier résultat de leurs travaux : il semblerait que les régions impliquées dans la douleur soient modifiées par l’effet placebo. Les chercheurs ont en effet apporté la preuve que les placebos conduisent, dans cette région du cerveau, à la libération d’opioïdes, des molécules analgésiques capables de réduire la douleur. Oui mais… leur étude souligne également la grande hétérogénéité des résultats, la libération d’opioïdes se produisant de façon très différente d’un individu à l’autre. Si l’on peut en conclure que cette région est concernée par l’effet placebo, il est encore impossible de savoir précisément s’il existe des zones systématiquement activées.

 

Des zones du thalamus

Grâce aux larges échantillons sur lesquels ils se sont basés (plus de 600 patients au total), les chercheurs ont également pu mettre en lumière d’autres structures cérébrales également concernées par l’effet placebo, au premier rang desquelles le thalamus. Servant notamment au transfert des sons et des images vers le cortex cérébral, le thalamus verrait certaines de ses zones – notamment celle jouant un rôle important dans la sensation de douleur – affectées par le placebo.

Autre structure cérébrale concernée par l’effet placebo : les ganglions de base impliqués entre autres dans la motivation, la prise de décision et la gestion de la douleur. Ces derniers subiraient une baisse de leur activité après l’administration du placebo.

Forts de ces premiers résultats sur le biomarqueurs cérébraux, les chercheurs espèrent à terme être en capacité de distinguer ce qui est placebo et ce qui est une véritable réponse à un analgésique.


 Source : Cliquez-ici